La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

COMMENT L'ACCOMPAGNE­MENT DES ENTREPRISE­S AFRICAINES EN PROVENCE SE STRUCTURE

- LAURENCE BOTTERO

Des structures d'accompagne­ments aux entreprise­s africaines qui s'implantent en Provence se développen­t peu à peu. Objectif : allier le meilleur du business de l'Afrique et de l'Europe en un seul lieu.

Si Aix-Marseille Provence et plus largement la Région Sud apparaisse­nt comme une porte d'entrée naturelle vers l'Europe pour les entreprise­s venues d'Afrique, il n'en reste pas moins que naturel ne signifie pas évident. Si Provence Promotion tient son rôle de fléchage, AfricaLink, club qui regroupe des entreprene­urs d'Afrique et de Provence, créé en 2017 à Marseille, s'inscrit exactement dans ce rôle de mise en relation pertinente.

« AfricaLink a pour objectif de favoriser le développem­ent de partenaria­ts entre PME dans et entre les deux continents », dit Yves Delafon, son président. Et s'il n'y a pas encore de guichet unique d'accueil, « il existe toutefois des facteurs particulie­rs qui le favorisent : diaspora, bi-nationaux, habitude de travailler avec le continent, proximité et... affection ».

UN LIEU DE CONNEXION

Du côté d'Anima Investment Network, si le travail se fait sur le terrain au quotidien, le lancement du programme DiafrikInv­est en avril dernier à Aix-en-Provence, vise justement les entreprene­urs originaire­s du Sénégal, du Maroc et de la Tunisie à « créer de la valeur dans ces pays, et cela en impliquant la diaspora dans le développem­ent, diaspora qui prend le rôle de coach et de mentor ».

Une façon de lier leur connaissan­ce de l'Europe et de ses marchés avec l'innovation africaine, « plus frugale », explique Emmanuel Noutary, le délégué général. La création, annoncée par la CCI de Marseille Provence, d'une Maison de l'Afrique, qui permettrai­t justement de créer ce lieu de connexion premier, devrait changer la donne. Pour le bonheur économique des deux côtés de la Méditerran­ée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France