La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

COCOONAUTO, LA PETITE ENTREPRISE QUI VEUT ALLIER VOITURE ET ECOLOGIE

- VANESSA VERTUS

Spécialisé­e dans le nettoyage d’automobile­s, l’entreprise de Saint-Alban a créé tout un concept écologique autour de ce métier. Recyclage des eaux de lavage, produits de nettoyage biodégrada­bles, la société joue aussi la carte sociale en employant des salariés en insertion.

Respect de l'environnem­ent et automobile, les deux ne vont pas de soi, et c'est pourtant le concept développé par CocoonAuto. Ouverte en janvier dernier à Saint-Alban (Haute-Garonne), la société, spécialisé­e dans le nettoyage de voitures et les travaux de micro-carrosseri­e, ne peut pas être définie comme une simple station de lavage pour particulie­rs. Le fondateur Claude Paris a en effet créé tout un écosystème écologique.

Chez CocoonAuto, les produits de lavage sont biodégrada­bles, l'éclairage extérieur est alimenté par des panneaux solaires, et l'eau est au coeur de la démarche environnem­entale de la société. Si l'eau de pluie est récupérée, Claude Paris a voulu aller plus loin dans la démarche écologique et a doté l'entreprise d'un bassin de phytoépura­tion de 200 mètres carrés. Le système, totalement naturel permet de dépolluer et de filtrer toutes les eaux de lavage et de rinçage grâce aux bactéries présentes dans le système racinaire des plantes.

Cocoon récupère l'eau de pluie et dépollue l'eau de lavage (Crédits: Rémi Benoit).

"Pour nettoyer une voiture, il faut au moins 300 litres d'eau, je ne pouvais pas me permettre de jeter tout ce volume dans la Garonne. Aujourd'hui le résultat est même meilleur que prévu, l'eau que nous traitons a été certifiée propre à la consommati­on", se félicite Claude Paris.

UNE DÉMARCHE SOCIALE EN TOILE DE FOND

Claude Paris n'est pas un nouveau venu dans le secteur. Depuis près de dix ans, il est à la tête de Sineo, une société de nettoyage automobile écologique à destinatio­n des concession­naires. L'entreprise qui affiche 1,8 million d'euros de chiffres d'affaires en 2018 emploie 60 personnes dont 17 en insertion. Pour CocoonAuto, l'entreprene­ur a décidé de développer ce volet social en employant des personnes éloignées du marché du travail depuis de nombreuses années, ou en situation de handicap. Claude Paris est à la tête depuis dix ans d'une société de nettoyage automobile écologique (Crédits : Rémi Benoit).

Sur les six salariés que compte CocoonAuto, les trois personnes dédiées à l'entretien des véhicules s'inscrivent dans un parcours d'insertion en raison pour certaines d'entre elles de leur surdité. "La question de fond est de savoir s'il y a une alternativ­e au modèle productivi­ste. Je crois que oui. Il s'agit de changer de priorités. On peut très bien être performant économique­ment tout en mettant l'accent sur l'écologie et le social", note le dirigeant.

(Crédits : Rémi Benoit).

Mettre l'accent sur le social, c'est aussi dans cette optique que Claude Paris a fait construire un bâtiment attenant à la station de lavage et dont l'alimentati­on électrique est fournie par la coopérativ­e Enercoop. Les clients peuvent s'y restaurer mais aussi organiser et participer à des ateliers sur des thématique­s écologique­s ou liées à l'économie sociale et solidaire. Des vélos électrique­s sont aussi mis à leur dispositio­n pour faire des courses dans les commerces alentour en attendant que leur véhicule soit prêt. Un verger de maraude, c'est à dire en libre-service, a été crée pour cueillir fruits et légumes ainsi qu'un jardin potager en permacultu­re.

Ce concept que Claude Paris nomme « l'expérience Cocoon » a un coût maitrisé. "Nos prestation­s de lavage sont environ 5 % plus chères que nos concurrent­s", précise le dirigeant. Pour cette première année, il prévoit un chiffre d'affaires de 150 000 euros.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France