La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

NUMERIQUE : EMMANUEL MOUTON, NOUVEAU PRESIDENT DU CLUSTER DIGITAL 113

- FLORINE GALERON

Emmanuel Mouton, CEO de la société Synox, a été élu mercredi 26 juin président de Digital 113, le cluster des entreprise­s du numérique né de la fusion de Digital Place et French South Digital. Présentati­on.

C'est une nouvelle étape pour Digital 113. Le cluster numérique d'Occitanie né en février de la fusion de Digital Place (implanté sur l'ex-Midi-Pyrénées) et de French South Digital (basé sur l'exLanguedo­c-Roussillon) a renouvelé intégralem­ent mercredi 26 juin son conseil d'administra­tion.

Digital 113 était jusqu'à présent co-présidée par Daniel Benchimol et Pierre Deniset. Au terme de l'assemblée générale, c'est Emmanuel Mouton qui a été désigné pour présider le cluster. Auparavant, le chef d'entreprise était vice-président de French South Digital, une expérience qui lui a donné "une bonne connaissan­ce des actions du cluster".

UN CHEF D'ENTREPRISE QUI CONNAÎT BIEN TOULOUSE ET MONTPELLIE­R

Emmanuel Mouton connaît aussi très bien les deux écosystème­s toulousain et montpellié­rain puisque Synox, la société dont il est le CEO, a longtemps été présente dans les deux métropoles occitanes.

"Entre 2005 et 2015, nous étions implantés à la fois à Balma (dans l'agglomérat­ion toulousain­e) et à Montpellie­r. On peut relever quelques différence­s entre les deux écosystème­s. Sur la partie ouest de l'Occitanie, Toulouse concentre l'écosystème numérique alors qu'à l'est au-delà de Montpellie­r des villes comme Nîmes, Narbonne et Perpignan comptent aussi", indique-t-il. "De même, j'observe qu'à Toulouse, l'IoT est davantage tourné vers l'industrie, et notamment le secteur aéronautiq­ue alors qu'à l'est de l'Occitanie, les startups sont plus axées sur la santé ou l'agricultur­e".

Emmanuel Mouton avait jusqu'ici une troisième casquette puisqu'il était vice-président d'Automotech, l'associatio­n régionale de l'industrie automobile. À ses côtés au sein de Digital 113, il sera entouré de Simon Bretin de la société toulousain­e Flutillian­t, nommé vice-président. Amélie Leclercq reste quant à elle directrice générale de la structure qui regroupe 350 adhérents en Occitanie. Un directeur général adjoint sera également nommé prochainem­ent.

LES TROIS DÉFIS DE DIGITAL 113

"Digital 113 compte 11 permanents mais ont aussi été élus 48 chefs d'entreprise­s, 24 sur la partie ouest de l'Occitanie et autant sur la partie est, afin de participer à des missions du cluster", décrit Emmanuel Mouton. Parmi les chantiers engagés, figure la création de "factories". Une "factory", constituée et animée à l'initiative de divers adhérents, pourra inclure plusieurs ateliers, et devra déboucher sur une feuille de route prévoyant des délivrable­s (livre blanc, échange de bonnes pratiques) et des rendez-vous réguliers (petits déjeuners, meet-up). Parmi les thématique­s retenues figurent l'internatio­nal, les RH, l'innovation, la réalité virtuelle, la PropTech, la valorisati­on des datas, la fintech, l'e-santé, la Green IT, etc. "16 factories ont déjà émergé", se félicite le nouveau président du cluster.

Digital 113 réfléchit également à élargir son implantati­on dans les territoire­s. Au-delà de ses antennes à Toulouse et Montpellie­r, le cluster est également présent à Perpignan, Carcassonn­e et Nîmes.

"Nous allons organiser des événements à Rodez, Mende et Alès. En fonction de la masse d'entreprise­s mobilisés, nous pourrons ouvrir des antennes supplément­aires dans ces villes", précise Emmanuel Mouton.

Le dernier défi pour Digital 113 sera de dégager de nouvelles ressources financière­s. "Notre budget est de 1,1 million d'euros. Nous touchons des subvention­s de la Région, des Métropoles et des intercommu­nalités mais nous visons 50% de recettes privées. Cela passe par les adhésions mais aussi le développem­ent du sponsoring d'entreprise­s", conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France