La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LA MOBILITE DES CADRES S'ACCENTUE DEPUIS 10 ANS

- GREGOIRE NORMAND

Près de 4 cadres sur 10 souhaitent changer d'entreprise dans les trois prochaines années, selon le dernier baromètre de l'Apec.

Selon le dernier panorama des mobilités profession­nelles réalisé par l'associatio­n pour l'emploi des cadres (Apec) publié ce mercredi 26 juin, la mobilité des cadres est restée stable en 2018 par

rapport à 2017 autour de 30%. Dans le détail, 21% ont connu une mobilité en interne et 9% ont effectué une mobilité externe. La dynamique du marché de l'emploi pour cette catégorie profession­nelle depuis 2015 favorise en grande partie cette mobilité.

Les enquêtes menées par l'organisati­on depuis une décennie montrent que la proportion de cadres ayant changé de poste ou d'entreprise ont augmenté passant de 24% à 30%. À l'opposé, les cadres non-mobiles sont de moins en moins nombreux en proportion passant de 76% à 70%. En 2009, la crise économique a eu des conséquenc­es néfastes sur le marché de l'emploi des cadres alors que ces derniers connaissen­t souvent une situation relativeme­nt favorable au regard des autres catégories.

Cette année là, « les entreprise­s n'avaient recruté que 143.700 cadres, soit une baisse de 28% par rapport à l'année précédente, jamais observée auparavant », expliquent les auteurs du baromètre.

DEUX TIERS DES CADRES SOUHAITENT BOUGER DANS LES TROIS ANS À VENIR

Cette tendance à la mobilité ne risque pas de s'interrompr­e. En effet, 64% des cadres interrogés dans le cadre de l'enquête souhaitent réaliser une mobilité dans les trois prochaines années. Dans le détail, 41% des personnes souhaitent changer de poste, 39% d'entreprise et 12% veulent créer leur propre entreprise.

Dans le détail, l'augmentati­on de la mobilité s'explique en grande partie par des mobilités externes. En revanche, la mobilité interne reste toujours supérieure à la mobilité externe quelle que soit l'année étudiée. En majorité, les cadres qui ont connu une mobilité interne ont vu leur périmètre de responsabi­lité s'agrandir, notamment lorsqu'il y a un changement de poste (61%). Dans le cadre d'une mobilité extérieure ou au sein d'une même entreprise, mais sans changement de poste, l'élargissem­ent des responsabi­lités est plus rare en proportion (moins de la moitié).

LE DIPLÔME ET L'ÂGE PEUVENT INFLUENCER

L'âge et le diplôme peuvent avoir des répercussi­ons majeures sur la mobilité des cadres. Ainsi, les actifs de moins de 30 ans sont 54% à avoir connu une mobilité contre seulement 18% chez les plus de 50 ans. Dans le détail, l'âge peut être un facteur déterminan­t surtout pour les mobilités externes. Ainsi, 22% des moins 30 ans ont changé d'entreprise en 2018 contre 11% pour les 30-39 ans.

Le niveau de formation et le diplôme peuvent également jouer en faveur de la mobilité. Ainsi, 33% des titulaires d'un bac +5 ou plus ont connu une mobilité alors qu'ils ne sont que 23% chez les bac +3. « C'est vrai, de la mobilité interne (21% contre 18%) comme de la mobilité externe (11% contre 5%) », explique l'organisme.

En ce qui concerne les perspectiv­es, les plus diplômés (Bac+5) souhaitent plus de mobilité (71%) contre 51% des bac +3 au moins. En revanche, ce facteur a peu d'incidence sur les plus de 50 ans. Les taux de mobiles et non-mobiles sont les mêmes pour cette catégorie.

LES GRANDES ENTREPRISE­S FAVORISENT LES MOBILITÉS

La taille de l'établissem­ent peut également avoir des conséquenc­es sur la mobilité interne des cadres. Ainsi, le personnel cadre connaît plus de changement de poste dans les grandes entreprise­s. À l'opposé, les salariés les moins mobiles ont des postes dans les firmes de moins de 50 personnes.

« Ceci s'explique par le fait que les grandes entreprise­s offrent structurel­lement plus d'opportunit­és à leurs salariés en termes de mobilité interne que ce soit par un changement de poste, de service, d'établissem­ent », ajoute l'APEC.

Enfin, plus l'entreprise est grande, plus les cadres ont envie de changer de poste. « Les cadres travaillan­t dans des entreprise­s d'au moins 1.000 salariés sont ainsi ceux qui expriment le plus fréquemmen­t la volonté de changer de poste dans les 3 années à venir (54 %) alors qu'ils sont, au contraire, ceux qui envisagent le moins de changer d'entreprise ou d'en créer une », précisent les auteurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France