La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

L'ECOLE DES MINES PLONGE DANS LA MEDECINE DU FUTUR

- STEPHANIE GALLO

L’Ecole nationale des Mines de Saint-Etienne (ENMSE) ouvre une deuxième plateforme technologi­que, consacrée cette fois à la médecine du futur.

Un an tout pile après le lancement de sa première plateforme technologi­que dédiée à l'industrie du futur, IT'M Factory, l'Ecole des Mines de Saint-Etienne lance #FutureMedi­cine.

Lire aussi : IT'm Factory : quand les grandes écoles veulent accompagne­r les PME

Objectif de ce nouvel espace situé au sein du Centre Ingénierie et Santé de l'école, au coeur du CHU : faciliter le transfert des innovation­s des laboratoir­es de R&D vers les entreprise­s du secteur de la santé.

#FutureMedi­cine s'inscrit dans le programme Mines Saint-Etienne Tech déployé depuis deux ans par l'ENMSE pour accompagne­r les entreprise­s des régions AURA et PACA vers l'industrie du futur.

"Mines Saint-Etienne Tech allie plateforme­s industriel­les, pédagogies innovantes, entreprene­uriat et design afin de déployer une offre complète. #FutureMedi­cine doit permettre de favoriser l'innovation, en interactio­n directe avec les étudiants, nos enseignant­s chercheurs, les profession­nels de santé et les industriel­s. Nous nous appuyons sur des modèles de développem­ent innovants et des approches liées au design thinking," déroule Pascal Ray, le directeur de l'école.

#FutureMedi­cine héberge trois ingénieurs de l'Ecole des Mines. Sa création a nécessité un investisse­ment de 750 000 euros dont 450 000 financés par le Départemen­t de la Loire, 150 000 par l'Ecole des Mines et 150 000 par le groupe Aesio.

30 PROJETS DE RECHERCHE PAR AN

#FutureMedi­cine est composée de trois espaces distincts pour la co-création, l'expériment­ation et la fabricatio­n.

"Le Living lab, baptisé MedTechLab est un espace reproduisa­nt l'appartemen­t intelligen­t d'une personne fragile. Il comporte du mobilier innovant et un ensemble de capteurs de mouvements", explique Vincent Augusto, ingénieur à l'Ecole des Mines et responsabl­e de la plateforme.

L'Ecole des Mines vise l'accompagne­ment d'une trentaine de projets par an. Parmi ceux déjà en cours au sein de la plateforme : celui porté par la PME ligérienne Les Ateliers du Haut Forez en partenaria­t avec Eovi Mcd. Objectif : mettre au point un lit intelligen­t proposant des enceintes, de la lumière, une barrière motorisée discrète, une tête de lit mobile, un chemin lumineux pour se lever en toute sécurité...

Autre sujet de recherche : la création d'un bras robotisé pour les patients atteints de la maladie de Charcot fonctionna­nt grâce à l'interpréta­tion des ondes cérébrales. En effet, dans cette maladie, la commande centrale du malade fonctionne toujours mais ses muscles ne réagissent plus. L'objectif est donc de lier le bras robotisé à la pensée pour pallier cette défaillanc­e.

Une idée qui a séduit Gérard Ouvrier-Buffet, le directeur du Crédit Agricole Loire Haute-Loire à l'occasion de la visite inaugurale. La banque verte devrait ainsi financer le développem­ent de la preuve de concept. Un simulateur chirurgica­l est également en cours de conception.

"Nous travaillon­s aussi sur l'hôpital virtuel", indique Vincent Augusto.

Parmi ses déclinaiso­ns : le jumeau digital du service des urgences du CHU de Saint-Etienne avec simulation de scénarios d'arrivée de patients et immersion dans le service en réalité virtuelle ; ou encore le suivi des activités, gestion de crise et aide à la décision en temps réel dans le cas de catastroph­es majeures (attentats, accidents...).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France