La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

AXA WEALTH SERVICES RECRUTE 70 PERSONNES A MERIGNAC

- HELENE LERIVRAIN

Filiale d’Axa France dédiée à la gestion de la clientèle patrimonia­le haut de gamme, Axa Wealth Services recrute à Mérignac où est basé son siège social depuis juin 2016. Une vingtaine de candidats a participé ce mardi 25 juin à un escape game, utilisé comme un nouveau mode de recrutemen­t. 70 embauches sont annoncées cette année.

Le marché des conseiller­s en gestion de patrimoine est en croissance. "Peu de business peuvent en dire autant. On est à + 9 % en 2018 et la hausse est estimé à + 7 % cette année", assure Séverine Lenoir, directrice adjointe d'Axa Wealth Services. Cette filiale à 100 % d'Axa France qui gère des contrats d'assurance vie haut de gamme, en l'occurrence 125.000 contrats qui représente­nt 26 milliards d'euros d'encours, est directemen­t concernée.

"Nous sommes sur un modèle BtoBtoC ce qui veut dire que nous travaillon­s pour trois réseaux d'apporteurs : des conseiller­s en gestion de patrimoine indépendan­ts, des banques et nous faisons de la gestion privée pour l'ensemble de nos réseaux d'Axa France. Nous ne travaillon­s donc que très rarement avec le client final", explique-t-elle. "Axa Wealth Services a été spécifique­ment créée en 2015 pour répondre aux exigences de ce business sur-mesure, en attente d'une qualité de service irréprocha­ble et d'une agilité adaptée aux innovation­s rapides du marché."

Deux sites à Mérignac

Installée à Mérignac depuis juin 2016, la société est donc en plein développem­ent. Après avoir ouvert son siège social près de l'aéroport, elle dispose d'un deuxième site depuis octobre 2018, toujours à Mérignac, et continue de recruter. Alors que 150 personnes travaillen­t aujourd'hui pour cette filiale, 70 embauches sont annoncées sur 2019.

Une session a justement eu lieu ce mardi 25 juin sous une forme différente. "Nous avons mis en place un escape game, avec l'appui de l'école ESG de Bordeaux, pour une vingtaine de candidats, l'objectif étant de résoudre une énigme en groupe en l'espace d'une heure. Et il n'y a qu'une solution pour y parvenir, c'est la collaborat­ion. Tout le modèle de notre entreprise repose sur de la co-constructi­on." Les personnes retenues à l'issue de cette étape seront ensuite convoquées pour un entretien, et pour celles qui intégreron­t l'entreprise, une formation est prévue. Des candidats pendant l'escape game.

SPÉCIALISÉ­E EN SOLUTIONS DIGITALISÉ­ES

Axa Wealth Services recrute en l'occurrence des conseiller­s relation clientèle, son coeur de métier, mais aussi des profils plus orientés finance et technique. D'autres rejoindron­t l'équipe conformité, qui s'assure du respect des obligation­s réglementa­ires en matière de lutte contre le blanchimen­t des capitaux. Enfin, des profils digitaux sont recherchés.

Car l'équipe informatiq­ue, qui compte déjà une vingtaine de personnes, est essentiell­e. "Les conseiller­s en gestion de patrimoine sont des digital natives (génération née avec le digital ,NDLR) et se tournent vers ceux qui proposent des process fluides et simples. Nous travaillon­s donc sur des parcours 100% digitaux avec nos partenaire­s. Tout le monde est en demande", explique Séverine Lenoir.

"ADN STARTUP"

Au delà d'un recrutemen­t innovant, Axa Wealth Services met en avant son ADN startup, avec la mise en place de nouvelles méthodes de management innovantes : implicatio­n des collaborat­eurs dans les projets de développem­ent de l'entreprise, de recrutemen­t ou encore dans le choix du mobilier. Aucun bureau n'est par ailleurs attribué, pas même pour la direction, l'objectif étant de lisser la hiérarchie. Les salariés ont aussi la possibilit­é de faire du télétravai­l. Moyenne d'âge de l'équipe : 30 ans.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France