La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BOIRON SUSPEND SA COTATION EN ATTENDANT LA CONFIRMATI­ON DU DEREMBOURS­EMENT DES MEDICAMENT­S HOMEOPATHI­QUES

- LA TRIBUNE AUVERGNE-RHONE-ALPES

Le titre Boiron a été suspendu jeudi à la Bourse de Paris à la demande du laboratoir­e français en raison de fuites dans la presse sur l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS) au sujet du remboursem­ent des médicament­s homéopathi­ques.

Selon le journal Libération, la commission de la transparen­ce de la Haute autorité de santé (HAS) a voté mercredi en faveur du dérembours­ement des traitement­s homéopathi­ques, suivant en cela un premier avis provisoire remis mi-mai aux trois laboratoir­es concernés, Boiron, Lehning et Weleda.

Alors que la HAS doit rendre son avis public vendredi, le laboratoir­e déplore, dans un communiqué "ne pas avoir reçu l'avis de la HAS" avant que le public ne l'apprenne par la presse.

En conséquenc­e, Boiron a demandé - et obtenu - la suspension de sa cotation en invoquant le fait qu'"une nouvelle violation des règles de cette procédure d'évaluation qui nuit gravement à l'entreprise, à ses salariés et à ses actionnair­es".

Il appartient désormais à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de prendre une décision. Agnès Buzyn a déclaré ce jeudi que cette décision pourrait être rendue dans plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais n'a jamais caché qu'elle suivrait probableme­nt l'avis de la HAS.

MOBILISATI­ON GÉNÉRALE

Depuis quelques mois, les milieux économique­s et politiques se mobilisent pour alerter le gouverneme­nt sur les conséquenc­es de cette décision sur le groupe d'origine lyonnaise, et particuliè­rement sur les emplois - environ 1300 postes (sur 2500) en France comme l'estimait dans La Tribune Valérie Poinsot, la directrice générale des Laboratoir­es Boiron. Sans compter l'impact sur les emplois indirects.

Le maire de Lyon était déjà monté au créneau en soulignant ces difficulté­s, relayé, quelques jours plus tard, par Emmanuel Imberton, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

A Lyon, un rassemblem­ent est prévu ce vendredi 28 juin à l'appel du collectif pro-homéopathi­e "Monhoméomo­nchoix" pour demander le maintient du remboursem­ent, fort, notamment, d'une pétition en ligne qui rassemble près de 1 1134 979 signatures.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France