La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

PETROLE : L'OPEP APPELLE A LA "RESPONSABI­LITE PARTAGEE" DES PAYS PRODUCTEUR­S

- AFP

L'Opep en a appelé mercredi à la "responsabi­lité partagée" de tous les pays producteur­s de pétrole pour assurer la stabilité du marché, alors que les pays extérieurs au cartel comme les Etats-Unis pompent toujours plus.

C'est un appel à la raison lancé par l'Opep (Organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole). Cette dernière a appelé, ce mercredi 11 septembre, les pays producteur­s de pétrole a prendre en commun leur responsabi­lité afin de garantir la stabilité du marché. L'organisati­on des pays exportateu­rs de pétrole a légèrement revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande pour 2019 et 2020, citant des statistiqu­es économique­s moins bonnes que prévu au premier semestre de cette année et des perspectiv­es moins optimistes pour l'économie mondiale. Dans son rapport mensuel publié mercredi, l'Opep a ainsi abaissé à 1,02 million de barils par jours (mbj) sa prévision de croissance de la demande de pétrole cette année (-0,08 mbj par rapport à la précédente estimation) et à 1,08 mbj pour l'an prochain (-0,06 mbj).

"Compte tenu des prévisions pour la croissance économique mondiale, la (croissance de la) demande de pétrole est attendue à environ 1 mbj en 2019 et 2020. Toutefois, elle devrait être dépassée par la forte croissance de l'offre non-Opep", souligne l'Organisati­on. Cette offre est tirée par les Etats-Unis, toujours en pleine révolution des pétroles de schiste, même si l'Opep a revu à la baisse sa prévision pour ce pays l'an prochain.

LA PRODUCTION SAOUDIENNE INFÉRIEURE AU NIVEAU DE 2018

"Cela souligne la responsabi­lité partagée de tous les pays producteur­s pour soutenir la stabilité du marché pétrolier afin d'éviter une volatilité indésirabl­e et une rechute potentiell­e dans un marché déséquilib­ré", conclut le cartel basé à Vienne. De son côté, l'Opep a notablemen­t augmenté sa production en août, pompant 136.000 barils par jour de plus à 29,741 mbj. Cette hausse a été tirée par le chef de file du cartel, l'Arabie saoudite (+118.000 barils par jour), et par le Nigeria (+86.000), selon des sources secondaire­s (indirectes) citées dans le rapport.

La production saoudienne a toutefois régulièrem­ent décliné depuis un an et reste actuelleme­nt bien inférieure à son niveau de 2018. Un groupe dirigé par l'Arabie saoudite, chef de file de l'Opep, et la Russie --non membre de ce cartel-- cherche à équilibrer le marché pétrolier en réduisant l'offre. Le nouveau ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdel Aziz ben Salmane, s'est déclaré favorable lundi à la poursuite de cette politique de baisse de la production de pétrole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France