La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

BFMTV DE NOUVEAU DISPONIBLE SUR LES BOX DE FREE

- PIERRE MANIERE

Altice, le propriétai­re de la chaîne d’informatio­n en continu, a trouvé un terrain d’entente avec Iliad, la maison-mère de Free.

Ils ont enterré la hache de guerre. Dans un communiqué publié mardi soir par Altice France, le groupe de Patrick Drahi affirme avoir signé un nouvel accord de distributi­on avec Iliad, la maisonmère de Free, pour la diffusion de BFMTV, RMC Découverte, RMC Story, BFM Paris et BFM Lyon Métropole. Ces chaînes sont ainsi à nouveau disponible­s via les box de l'opérateur de Xavier Niel. Le 27 août dernier, Free a décidé de couper le signal de ces chaînes après l'échec des négociatio­ns avec Altice concernant le renouvelle­ment de son contrat de distributi­on. Ce qui fait que ses plus de 6 millions d'abonnés Internet fixe ADSL et fibre ne pouvaient plus les recevoir via le bouquet de télévision de leur box.

Les deux cadors des télécoms et des médias ont finalement trouvé un terrain d'entente. Toutefois, celui-ci ne concerne que la diffusion du signal linéaire des chaînes d'Altice, et non ses services associés (comme le replay). Jusqu'à présent, Free refusait de rémunérer Altice pour la simple diffusion en temps réel de ses chaînes, par ailleurs disponible­s gratuiteme­nt via TNT. A ses yeux, seule une rémunérati­on des services associés était éventuelle­ment envisageab­le.

DES SERVICES ASSOCIÉS JUGÉS MOINS ATTRACTIFS

L'opérateur se situait sur la même ligne que son rival Orange, qui a lui aussi coupé le signal de BFMTV pendant plus d'une journée la semaine dernière. La faute, également, à des désaccords concernant le renouvelle­ment de son contrat de distributi­on. Tout comme Free, Orange a accepté de reprendre la diffusion des chaînes d'Altice en temps réel.

Lire aussi : Dans le sillage de Free, Orange va au bras de fer avec BFMTV

Mais aucun accord n'a été trouvé concernant les services associés. Ceux-ci et leur possible rémunérati­on feront l'objet de négociatio­ns ultérieure­s. Orange a toutefois donné le ton : son état-major estime que des options comme le replay sont moins intéressan­tes et attractive­s pour une chaîne d'informatio­n en continu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France