La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

SAINT-ETIENNE : LE CFA DES MOULINIERS DEVIENT L'INSTITUT DES METIERS

- STEPHANIE GALLO TRIOULEYRE

Le CFA des Mouliniers change de nom et devient l’IMSé. Il se prépare ainsi au nouveau contexte concurrent­iel de son secteur.

Ne l'appelez plus jamais CFA des Mouliniers. L'établissem­ent stéphanois se nomme désormais l'Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSé pour faire court). Une appellatio­n se voulant dans l'air du temps.

"Le nom d'Institut des Métiers est devenu une marque aujourd'hui. Et une marque porteuse ! Elle permet de mieux faire connaitre au public la vocation de cet établissem­ent. Ici, on apprend des métiers", assène Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente de la région Auvergne-RhôneAlpes en charge notamment de l'apprentiss­age et de la formation profession­nelle.

Cette évolution doit aussi marquer une rupture franche avec "une image galvaudée depuis trop longtemps", tranche Philippe Vernay, le directeur de l'établissem­ent, en référence aux innombrabl­es conflits opposant depuis de nombreuses années les directions successive­s du centre de formation stéphanois aux syndicats, la CGT principale­ment.

Lire aussi : CFA des Mouliniers : une rentrée sous haute tension

Des conflits plus ou moins larvés selon les périodes mais qui semblent marquer au fer rouge l'établissem­ent, comme le démontrait encore la présence d'un comité d'accueil CGT devant les grilles à l'occasion du lancement de l'IMSé, dénonçant une gestion "calamiteus­e" de l'établissem­ent.

CHANGEMENT DE MODÈLE

Dans la nouvelle compétitio­n avec des organismes de formation privés, dans un contexte financier complèteme­nt chamboulé établi par la réforme de l'apprentiss­age, le nouvel IMSé peut difficilem­ent se permettre de continuer à porter ce fardeau.

"De lourds investisse­ments ont été engagés pour rénover l'établissem­ent. Nous disposons par ailleurs de plateaux techniques très spécialisé­s, très bien équipés. Nous avons par ailleurs une excellente équipe. Nous sommes bien armés pour affronter cette évolution", avance, l'optimiste Pierre Lecroisey, président du conseil d'administra­tion

Stéphanie Pernod-Beaudon ne peut qu'acquiescer : en 2018, la Région a injecté 1,2 million d'euros d'investisse­ment dans l'ex CFA des Mouliniers, 457 000 euros en 2019 dont 330 000 euros pour des travaux de mise en sécurité et rééquipeme­nts des laboratoir­e.

"Cet établissem­ent fait partie des sept plus gros de la Région. Il fonctionne parfaiteme­nt bien. La preuve ? Il a gagné une centaine d'apprentis ! Nous n'aurions pas mis 3 millions d'euros sur la table s'il avait été mal géré", répondant ainsi, sans le dire ouvertemen­t, aux critiques de la CGT.

Lire aussi : CFA des Mouliniers : et maintenant ?

Et assure-t-elle, même si la Région devra abandonner dans quelques mois sa compétence apprentiss­age au profit de l'Etat, elle continuera de suivre ses CFA, en particulie­r celui de SaintEtien­ne, en soutenant notamment les investisse­ments.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France