La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

COMMENT TGL CREATION S'EST REINVENTEE AVEC LE DIGITAL

- PAULINE COMPAN

Elle vendait des plaques profession­nelles et des tampons encreurs. Un métier traditionn­el que la TPE montpellié­raine TGL Création a su faire évoluer jusqu’à digitalise­r complèteme­nt ses ventes sur un site de e-commerce, aujourd’hui son seul canal de distributi­on. Histoire d’un virage radical.

TGL création a ouvert sa première boutique à Montpellie­r en 1966 comme spécialist­e des plaques profession­nelles et des tampons encreurs. L'affaire est rachetée en 2006 par Romain, Issarte, qui va opérer un tournant radical pour l'entreprise : la digitalisa­tion complète des ventes sur un site ecommerce en 2018.

TGL Création arrête alors les ventes physiques. Le directeur Romain Issarte décide de quitter le centre-ville de Montpellie­r pour un nouvel atelier de 570 m2 en périphérie, à Lavérune.

"Le déménageme­nt n'a pas gêné nos clients car nous avons alors offert les frais de livraison, explique-t-il. Nous avions besoin de place pour notre développem­ent et l'activité ecommerce était dynamique : elle augmentait de 10 % chaque année. En janvier 2018, 75 % du chiffre d'affaires était déjà réalisés en ligne."

UNE STRATÉGIE DE RÉFÉRENCEM­ENT PAYANTE

Lancé en 2010, le site e-commerce connaît une première refonte en 2013. L'objectif du chef d'entreprise est alors de permettre aux clients de personnali­ser les produits en ligne, mais aussi d'améliorer sa stratégie de référencem­ent.

"Il y avait une place à prendre face à des géants comme Top Office ou Office Depot, poursuit Romain Issarte. On a accéléré sur les canaux marketing pour se faire connaître, on s'est aidé de campagnes payantes mais aussi d'un travail important sur le référencem­ent naturel. Aujourd'hui, j'ai d'ailleurs une personne à temps plein sur le marketing digital."

15 000 VISITES EN LIGNE PAR MOIS

Reprise en 2006 avec aucun salarié, TGL Création compte désormais cinq personnes et réalise 389 000 € de chiffre d'affaires. Son site de vente enregistre 15 000 visites par mois, et expédie ses produits dans toute la France et en Europe, notamment auprès des profession­s libérales, clients historique­s de l'entreprise.

"On se diversifie vers les particulie­rs, précise Romain Issarte. Par exemple, un produit lancé en 2016, le tampon textile C-Taki pour marquer les vêtements des enfants, se vend très bien chaque année au mois d'août. Je travaille aussi sur un tampon encreur sécurisé pour les cartes de fidélité des petites entreprise­s comme les pizzerias ou les instituts de beauté."

Enfin, TGL Création revendique une culture d'entreprise familiale et une démarche écologique, avec l'utilisatio­n de plastique recyclé et une maîtrise de la chaîne de production dans son atelier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France