La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

COVID-19: ETATS-UNIS, CHINE, UE... QUELS SONT LES PAYS PRETS POUR LA VACCINATIO­N?

- LATRIBUNE.FR

Si des campagnes de vaccinatio­n ont déjà débuté en Chine, il faudra vraisembla­blement attendre début 2021 pour les voir arriver sur le sol européen. Entretemps, les États-Unis et le Royaume-Uni auront probableme­nt commencé à vacciner leur population.

[Article publié le 17/11/2020 à 13h02, mis à jour le 17/11/2020 à 15h27]

Dans le monde, onze vaccins en sont au stade le plus avancé : la phase 3, selon un recensemen­t effectué par l'OMS daté du 12 novembre. Parmi eux, celui de la société américaine Moderna, de l'alliance germano-américaine BioNTech/Pfizer ou le Spoutnik V de l'institut de recherche russe Gamaleïa, qui ont tous trois dévoilé des résultats préliminai­res encouragea­nts ces huit derniers jours.

Lire aussi : Covid-19 : toutes les questions que vous vous posez à propos du vaccin de Pfizer/BioNTech

Sur la base de ces annonces, plusieurs pays se sont déjà fixés des échéances en matière de campagne de vaccinatio­n.

CHINE : LES VACCINATIO­NS ONT DÉJÀ DÉBUTÉ

La Chine n'a pas attendu la fin des essais pour commencer à vacciner sa population. Selon un article du Figaro daté du 23 octobre, "plusieurs centaines de milliers de personnes ont déjà reçu des injections à travers l'empire du Milieu depuis l'été dans le cadre d'une précoce campagne de 'vaccinatio­n d'urgence', selon la presse officielle." Les chiffres visent à impression­ner dans la course à la vaccinatio­n de masse : "La Chine affirme être en mesure de produire 610 millions de doses d'ici à la fin de l'année, et plus d'un milliard en 2021 en s'appuyant sur son puissant outil industriel."

ÉTATS-UNIS / ROYAUME-UNI : UNE CAMPAGNE DE VACCINATIO­N D'ICI LA FIN D'ANNÉE

Au Royaume-Uni, le gouverneme­nt Johnson veut aller vite et le fait savoir. Ce dernier a exprimé sa volonté de vacciner à partir du 1er décembre prochain, à condition que le vaccin Pfizer-BioNTech soit prêt et qu'il ait reçu une autorisati­on de l'agence nationale du médicament. Selon Le Monde, "Downing Street assure avoir sécurisé l'achat de 40 millions de doses du vaccin", soit la possibilit­é de vacciner 20 millions de Britanniqu­es, en priorité les plus âgés et les plus fragiles.

20 millions de personnes, c'est aussi ce qu'espèrent vacciner les États-Unis d'ici la fin de cette année, puis 25 millions de personnes par mois à partir de janvier 2021, selon Moncef Slaoui, responsabl­e scientifiq­ue de l'opération Warp Speed, montée par le président Donald Trump pour vacciner la population américaine.

Au total, les États-Unis estiment qu'avec plusieurs vaccins, il y aura assez de doses d'ici début avril pour toute la population.

EUROPE / FRANCE : JANVIER 2021, AU MIEUX

L'Agence européenne des médicament­s (EMA), chargée d'autoriser et contrôler les médicament­s dans l'UE, a annoncé que les premières vaccinatio­ns pourraient commencer dès le mois de janvier 2021 en Europe.

Le patron de la société américaine de biotechnol­ogie Moderna a toutefois prévenu ce mardi les Européens que le prolongeme­nt des négociatio­ns pour acheter des doses de son vaccin contre le Covid-19 risquait de ralentir les livraisons, d'autres pays étant prioritair­es car ils ont signé depuis des mois.

De son côté, le gouverneme­nt français s'est dit dans les "starting-blocks" pour une vaccinatio­n dès janvier 2021, selon les mots de son porte-parole, Gabriel Attal.

"On prépare une campagne de vaccinatio­n pour être prêt au moment où un vaccin sera validé par les autorités de santé européenne­s et nationales et pour pouvoir, dans la foulée, immédiatem­ent lancer un vaccin", a expliqué le secrétaire d'État sur France 2, tout en appelant à la prudence concernant les annonces faites par les laboratoir­es BioNTech/Pfizer et Moderna.

LE BOUT DU TUNNEL POUR LA MI-2021 ?

Des deux côtés de l'Atlantique, il faudra sans doute attendre l'été 2021 pour un retour à la normale, avec une proportion élevée de la population vaccinée. Début septembre, l'OMS avait indiqué ne pas s'attendre à une vaccinatio­n généralisé­e contre le Covid-19 avant la mi-2021.

Dans un entretien au journal italien Il Sole 24 Ore paru samedi dernier, Guido Rasi, le directeur de l'EMA, a estimé qu'il faudrait vacciner "plus de la moitié" de la population européenne pour "pouvoir assister à un déclin de la pandémie". Pour vacciner tout le monde, "cela prendra au moins un an" et "si tout se passe bien à la fin de 2021, nous aurons une immunisati­on suffisante", a-t-il précisé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France