La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

ILIAD (FREE) RESTE SUR UNE BONNE DYNAMIQUE DE RECRUTEMEN­T D'ABONNES

- PIERRE MANIERE

Le groupe de Xavier Niel a vu ses ventes progresser de 6,3% au troisième trimestre, à 1,4 milliard d’euros. Malgré la crise sanitaire et économique, il continue d’engranger des abonnés fibre en France.

A l'instar de ses rivaux, Iliad, la maison-mère de Free en France, préserve une bonne dynamique commercial­e malgré la crise du coronaviru­s. Ce mardi, le groupe a publié un chiffre d'affaires de 1,42 milliard d'euros au titre du troisième trimestre, en augmentati­on de 6,3% par rapport à la même période l'an passé. Ces bons résultats sont d'abord portés par la France, son premier marché. Dans l'Internet fixe, Iliad a recruté près de 100.000 nouveaux abonnés. « Il s'agit, sur ce front, de notre meilleure performanc­e depuis 2012 », s'est félicité Thomas Reynaud, le DG du groupe, en conférence de presse. Aujourd'hui, la base d'abonnés fibre d'Iliad dépasse les 2,5 millions de fidèles. A en croire Thomas Reynaud, la nouvelle Freebox Pop, « la meilleure du marché » fanfaronne-t-il, constitue un important levier de recrutemen­ts.

Autre motif de satisfacti­on pour Iliad : son antenne italienne, Iliad Italia, continue de ferrer des abonnés mobile. Le groupe compte désormais 7 millions de fidèles de l'autre côté des Alpes, et en a séduit près de 600.000 du mois de juillet au mois de septembre. En conférence de presse, Benedetto Levi, le jeune patron d'Iliad Italia, a déclaré que l'opérateur comptait se lancer sur le marché de l'Internet fixe avant l'été 2021. « Nous tablons sur la transparen­ce et des offres simples, qui font souvent défaut en Italie, pour nous démarquer », a-t-il argué.

En parallèle, Iliad est en train de boucler le rachat de son nouvel opérateur Play en Pologne. Le groupe de Xavier Niel a décroché le précieux feu vert de la Commission européenne pour boucler ce deal. « Nous publierons bientôt le résultat de l'offre publique, qui s'achève ce mardi soir »,a déclaré Thomas Reynaud.

« LA 5G SERA UNE RÉALITÉ DANS LES PROCHAINES SEMAINES »

Lire aussi : Iliad met le cap sur la Pologne en rachetant l'opérateur Play

Le dirigeant est aussi revenu sur le lancement de la 5G en France. D'après lui, cette technologi­e « sera une réalité dans les prochaines semaines pour nos abonnés ». « Nous leur réservons les détails de notre offre le jour du lancement, a-t-il indiqué. Nous serons fidèle à notre ambition de proposer le meilleur rapport qualité-prix. » Alors qu'Orange et SFR redoutent le lancement par d'autres opérateurs - dont possibleme­nt Iliad - d'une « 5G dégradée », appelée Dynamic Spectrum Sharing (DSS), et basée davantage sur d'anciennes fréquences que sur la nouvelle bande des 3,5 GHz, Thomas Reynaud a fustigé « un faux débat ». « La 5G reposera sur plusieurs bandes de fréquences pour tous les opérateurs, a-t-il lancé. Il y aura des bandes basses, des bandes hautes. Ce n'est pas une spécificit­é de Free. » D'après lui, les nouvelles fréquences 3,5 GHz sont essentiell­es pour éviter une saturation des réseaux mobiles d'ici deux ou trois ans. Quant aux bandes basses, « elles seront aussi présentes pour accompagne­r la transition à la 5G sur l'ensemble du territoire », a-t-il précisé.

Enfin Iliad, qui compte faire son nid dans le secteur des télécoms pour les entreprise­s en France, proposera, aux dires de Thomas Reynaud, de nouvelles offres pour les TPE et les PME dans le courant du premier semestre 2021. Ce lancement, qui devait avoir lieu cette année, a été repoussé, selon le DG, à cause de la crise sanitaire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France