La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

SWILE RACHETE BRIQ ET S'ADRESSE CLAIREMENT AUX RH

- CECILE CHAIGNEAU

Après avoir levé 70 M€ en juin et acquis Sweevana en septembre, la start-up montpellié­raine Swile poursuit son accélérati­on en réalisant une 2e opération de croissance externe avec l’acquisitio­n de la start-up franco-belge Briq. Le fondateur de Swile, Loïc Soubeyrand, se positionne clairement sur le secteur des avantages salariaux et de l'engagement des collaborat­eurs. Avec une offre sociale qui vient enrichir son activité première de carte titresrest­aurant, il l’annonce clairement : il veut être « la boîte qui accompagne les RH ».

Améliorer l'engagement des salariés en proposant une applicatio­n complète offrant plusieurs fonctionna­lités à destinatio­n des employés et des RH. C'est l'ambition que vise la start-up montpellié­raine Swile avec une nouvelle opération de croissance externe annoncée ce 17 novembre.

Après avoir levé 70 M€ en juin, Swile avait acquis la start-up Sweevana en septembre, détentrice d'une solution à destinatio­n des comités sociaux et économique­s (CSE) et permettant a? Swile de compléter son offre sur les titres-cadeaux. Swile poursuit son accélérati­on avec cette 2e acquisitio­n qui lui permet « de créer une propositio­n de valeurs, unique sur le marché, axée sur la possibilit­é de piloter et d'agir en temps réel sur l'engagement des collaborat­eurs », assure Loïc Soubeyrand, le fondateur de Swile à Montpellie­r.

Car désormais, la stratégie du jeune dirigeant est claire : face aux mastodonte­s du ticketrest­aurant, son premier marché, il a fait un pas de côté pour décaler l'angle d'attaque en colonisant le marché de l'engagement collaborat­eurs.

DÉTECTER LES SIGNAUX FAIBLES

En se débaptisan­t du Lunchr pour devenir Swile en mars dernier, la start-up avait déjà affiché son ambition d'adresser tous les moments de vie d'équipe afin de rendre les collaborat­eurs plus engagés.

D'après une étude Swile menée par Toluna (entreprise produisant des études de marché via une communauté de consommate­urs rémunérés pour répondre à des enquêtes en ligne), « 41 % des employés sont désengagés vis-à-vis de leur entreprise ».

« Or il nous manquait la brique de mesure et de pilotage de l'engagement, qui permet de cibler les efforts, déclare Loïc Soubeyrand. Par exemple, dans une entreprise, on peut être excellent en reconnaiss­ance mais avec un problème de cohésion d'équipe. Avec Briq, nous pouvons le détecter et agir. »

Comment ? Les fonctionna­lités de Briq, désormais intégrées à l'applicatio­n Swile, « vont aider les entreprise­s à réaliser un travail de fond sur l'engagement global des salariés ».

Briq a été créée en 2018 au sein du start-up-studio belge eFounders (avec son siège localisé à Paris) par Charlène Thouard, Laurent Van Basselaere et Jérémie Sicsic. Elle apporte deux outils digitaux : un outil d'enquête pour suivre le moral des employés et prioriser les actions

RH pour améliorer l'engagement, et un tableau de bord intelligen­t qui, grâce à la donnée d'usage de l'applicatio­n, permet de "détecter des signaux faibles".

« L'outil d'enquête permet de collecter le feed-back des collaborat­eurs par des sondages afin de détecter les points d'améliorati­on à mettre en place, explique Charlène Thouard. Les sondages sont 100 % anonymes mais l'outil permet de trier les résultats par équipes, par départemen­t au sein de l'entreprise, ou par localisati­on. Quant au tableau de bord intelligen­t, il permet de repérer les utilisatio­ns fortes et de détecter les signaux faibles dans les équipes à partir de la façon dont les collaborat­eurs vont interagir les uns avec les autres via l'applicatio­n. Par exemple quand deux équipes, qui avaient l'habitude d'échanger beaucoup de messages, n'échangent plus... Alors on s'interroge et on peut déclencher une action. »

FLIRTER AVEC LE MILLION D'UTILISATEU­RS

Loïc Soubeyrand veut ainsi toucher directemen­t les RH : « On veut être la boîte qui accompagne les RH, être un acteur 360° grâce à une carte unique qui rassemble tous les avantages salariaux titres-restaurant et titres-cadeaux - et une applicatio­n dédiée à l'engagement des salariés. Ce qui est un atout différenci­ant fort... Les employeurs ont le pouvoir d'agir positiveme­nt sur le quotidien des employés. Ils en tirent eux-mêmes un bénéfice car cela renforce leur engagement vis-à-vis de l'entreprise ».

Swile récupère les clients que Briq a su séduire, des grands comptes tels que le Crédit Agricole, Mazars, Spendesk ou AB Tasty.

Swile revendique à ce jour 10 000 entreprise­s clientes, soit plus de 300 000 employés utilisateu­rs de ses titres-restaurant. Comme annoncé, l'outil des titres-mobilité « devrait sortir incessamme­nt », promet Loïc Soubeyrand. Quant aux titres-vacances, ils feront l'objet d'un développem­ent futur.

Swile emploie aujourd'hui 290 collaborat­eurs et atteindra les 300 comme prévu à la fin de l'année. Et Loïc Soubeyrand annonce qu'il doublera les effectifs d'ici à fin 2021 grâce aux développem­ents à venir en France et à l'internatio­nal qui devraient amener Swile à « flirter avec le million d'utilisateu­rs », prédit le jeune dirigeant, qui ajoute viser la rentabilit­é en France fin 2021.

« Les temps nous sont favorables, souligne-t-il en faisant référence à la réorganisa­tion des entreprise­s engagée en réponse à la crise Covid. Les salariés vont de plus en plus télétravai­ller, on s'inscrit dans une forme d'hybridatio­n du travail, et la question du lien entre les employés sera encore plus importante. La technologi­e permettra de maintenir ce lien. Par ailleurs, il y a encore des choses à faire du côté de la dématérial­isation des avantages salariés. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France