La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

AMAZON : NOUVELLE MOBILISATI­ON CONTRE L'IMPLANTATI­ON D'UN ENTREPOT GEANT DANS LE GARD

-

Plus de 600 militants associatif­s et citoyens se sont réunis samedi pour protester contre l'implantati­on d'un entrepôt d’Amazon près du pont du Gard. Le géant américain de la distributi­on a quant à lui rappelé employer des milliers de personnes en France, et assuré défendre des projets environnem­entaux ambitieux.

« Stop Amazon », «Ni ici ni ailleurs », affichaien­t deux immenses banderoles suspendues dans les arbres, à Fournès (Gard) - une commune rurale entre Nîmes et Arles. Ici, sur des parcelles agricoles situées en bordure d'un rond-point, et à quelques kilomètres seulement du Pont du Gard, un célèbre aqueduc romain classé par l'Unesco, un immense entrepôt de 38.000 m2 du géant Amazon devrait prochainem­ent voir le jour - d'où pourraient sortir jusqu'à 600 camions chaque jour.

Vent debout contre le projet, près de 600 militants associatif­s et citoyens se sont ainsi rassemblés samedi 29 mai à proximité du site protégé pour faire savoir leur désaccord. Et comptent bien maintenir la pression, alors que la justice statue encore dans cette affaire.

« C'est une nouvelle occasion d'expliquer notre opposition au modèle d'Amazon, basé sur la destructio­n sociale, le gâchis économique, la concurrenc­e déloyale, les nuisances environnem­entales, l'artificial­isation des terres et le saccage de nos paysages, de notre patrimoine et de notre culture, comme à Fournès », ont détaillé les organisate­urs au quotidien La Marseillai­se.

Car la bataille fait rage depuis plusieurs mois. Le 30 janvier dernier, une journée organisée par ce même collectif composé de syndicats et d'associatio­ns avait déjà mobilisé près d'un millier de personnes, et ce malgré une pluie battante. Depuis, « la situation n'a pas réellement changé puisque des recours juridiques sont toujours en cours », a précisé à l'AFP Raphaël Pradeau, porteparol­e national de l'associatio­n Attac.

Lire aussi 3 mnDes centaines d'opposants à l'implantati­on d'entrepôts Amazon ont défilé samedi en France

A L'ARRÊT DEPUIS UN AN

Il y a deux ans, l'affaire semblait pourtant conclue entre le géant de la distributi­on et la mairie de Fournès. Après que celle-ci cède le terrain à un promoteur immobilier, le permis de construire est délivré en 2019 - le projet est alors vu comme une aubaine pour un territoire durement affecté par le plan social chez Vitembal et la fermeture de la centrale thermique EDF d'Aramon. Le 14 novembre de la même année, le préfet signe l'autorisati­on définitive.

C'était sans compter sur le sursaut de plusieurs habitants : une vingtaine de recours ont depuis été déposés. Une action en justice a même été intentée contre des élus du territoire, soupçonnés de conflits d'intérêt dans la vente des terrains. Si bien que le projet est à l'arrêt depuis près d'un an.

« Je veux défendre cette terre, je combats le gaspillage des terres agricoles contre la présence de camions, mais aussi contre le fait de pousser les gens à la consommati­on », a ainsi partagé à l'AFP Isabelle Peguin, habitante d'Uzès (Gard), ce samedi 29 mai.

De son côté, la direction d'Amazon a rappelé employer « plus de 11.500 personnes en France et se dit fière de leur offrir un large éventail d'opportunit­és profession­nelles ».

« De par son activité, Amazon a permis la création de plus de 110.000 emplois indirects en France [...] Par ailleurs Amazon développe des projets ambitieux pour protéger l'environnem­ent et atteindre la neutralité carbone dès 2040, soit 10 ans avant l' « objectif des Accords de Paris », a assuré l'entreprise.

Les promoteurs, pour leur part, attendent que les recours soient « purgés » pour reprendre les travaux interrompu­s au stade du « débroussai­llage ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France