La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

ALTICE POURRAIT SE SEPARER DE SA TRES RENTABLE FILIALE PORTUGAISE

-

Le groupe telecom qui possède SFR en France envisagera­it la cession de Meo, sa filiale portugaise rachetée en 2014. Patrick Drahi, son PDG, veut alléger la très forte dette de son groupe pour poursuivre sa stratégie d'acquisitio­ns.

Le groupe Altice aurait mandaté la banque Lazard pour céder sa filiale portugaise Meo, d'après une indiscréti­on du quotidien portugais "Expresso" et reprise par le site internet des Echos.

Acquise en 2014 pour 7,4 milliards d'euros au brésilien Oi, l'ex-Portugal Telecom réalise 2 milliards d'euros de revenus pour 830 millions d'euros d'EBITDA. En 2020, Altice a cédé les pylônes de Meo pour 800 millions d'euros au groupe catalan Cellnex. Un an auparavant, le groupe français avait vendu le réseau de fibre optique du portugais pour plus de 2 milliards d'euros à Morgan Stanley Infrastruc­ture Partners.

LA DETTE SOUS PRESSION DES MARCHÉS

Si cette cession devait aboutir, elle allègerait le groupe dirigé par Patrick Drahi qui pèse déjà plus de 30 milliards d'euros de dettes. Cette situation est d'autant plus critique que le déploiemen­t des réseaux 5G est extrêmemen­t couteux. Au Portugal, l'arrivée d'un quatrième opérateur compliquai­t encore un peu plus l'équation économique.

En outre, le groupe qui possède SFR en France a de grandes ambitions en Amérique du Nord où il est le quatrième cablo-opérateur aux Etats-Unis. En septembre dernier, Patrick Drahi était prêt à racheter le canadien Cogeco pour 8 milliards de dollars. La famille actionnair­e avait alors rejeté sa propositio­n.

Altice a besoin de retrouver les coudées franches pour poursuivre sa politique d'acquisitio­ns sur des marchés stratégiqu­es. Le poids de sa dette est un frein sur les marchés qui le tourmenten­t. Pour s'affranchir de leur pression, Patrick Drahi a sorti Altice Europe de la cote en montant à 92% du capital pour 3 milliards d'euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France