La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

IATA SCEPTIQUE SUR LES PREVISIONS D'AIRBUS : WILLIE WALSH POURRA EN PARLER A GUILLAUME FAURY AU PARIS AIR FORUM

- FABRICE GLISZCZYNS­KI

Alors que le directeur général d'Airbus, Guillaume Faury, a annoncé la semaine dernière un plan de production ambitieux pouvant conduire à des cadences jamais observées dans l'histoire de l'aéronautiq­ue, Willie Walsh, le directeur de l'associatio­n internatio­nale du transport aérien (IATA), a exprimé ses doutes sur ces prévisions. Présents tous les deux au Paris Air Forum, qui se déroulera le 21 juin, les deux hommes pourront croiser leur point de vue sur le sujet.

Aujourd'hui directeur général de la puissante associatio­n internatio­nale du transport aérien (IATA), Willie Walsh, l'ancien patron de British Airways puis du groupe IAG (BA, Iberia, Aer Lingus, Vueling) aura peut-être prochainem­ent les réponses aux questions qu'il a soulevées concernant les prévisions d'augmentati­on de production d'Airbus, annoncées la semaine dernière par Guillaume Faury, le directeur général d'Airbus.

Alors que l'avionneur européen a indiqué vouloir produire davantage d'avions en 2023 qu'en 2019, avec l'idée d'atteindre vers 2025 des cadences de production jamais observées dans l'histoire de l'aéronautiq­ue (70 voire 75 livraisons d'avion par mois, soit 840 et 900 avions par an), Williy Walsh a exprimé ses doutes.

Lire aussi Airbus prévoit de produire un nombre d'avions jamais observé dans l'histoire de l'aéronautiq­ue

"Attendons de voir, parce que de toute évidence, il y a une énorme divergence entre ce que les constructe­urs disent qu'ils vont produire et ce que les compagnies aériennes décident d'acheter", a déclaré à l'agence Reuters Willie Walsh. "Vous savez, leur activité, c'est de vendre. Je ne pense pas qu'il y aura un besoin pour tout ce qu'ils produisent", a-t-il ajouté.

LES DEUX HOMMES PRÉSENTS AU PARIS AIR FORUM

Willie Walsh et Guillaume Faury pourront croiser leur point de vue prochainem­ent. Les deux hommes seront en effet présents au Paris Air Forum, qui se déroulera le 21 juin au Musée de l'Air et de l'Espace. Certes, ils ne participer­ont pas à la même table-ronde puisque Guillaume Faury interviend­ra sur l'avion à hydrogène avec le directeur général de Safran, Olivier Andries et le directeur de l'agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), Patrick Ky, tandis que Willie Walsh se penchera avec Carsten Spohr (le PDG de Lufthansa) et Olivier Jankovec, le directeur de l'ACI (Airport Council Internatio­nal) Europe, sur la reprise du transport aérien et l'avenir de ce secteur chamboulé par la pandémie et par le coût de la transition énergétiqu­e. Mais ils pourront discuter en coulisse au milieu des magnifique­s aéronefs exposés dans ce Musée de légende.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France