La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

ACCOR : UN SPAC EN VUE D'ACQUISITIO­NS AUTOUR DE L'HOTELLERIE

-

Le groupe Accor a levé 300 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé d'unités, pour « acquérir une ou plusieurs sociétés dans des secteurs connexes au coeur de métier hôtelier de Accor », comme la restaurati­on, les bars ou encore l'événementi­el.

Le groupe hôtelier français Accor a annoncé vendredi la levée de 300 millions d'euros de son Spac, une société sans activité opérationn­elle dont les titres seront cotés mardi à la Bourse de Paris.

Le Spac, baptisé Accor Acquisitio­n Company (AAC), « a levé avec succès 300 millions d'euros dans le cadre d'un placement privé d'unités qui seront admises aux négociatio­ns sur Euronext Paris », indique Accor dans un communiqué.

Via ce Spac, le géant de l'hôtellerie souhaite « acquérir une ou plusieurs sociétés dans des secteurs connexes au coeur de métier hôtelier de Accor », comme la restaurati­on, les bars, les bureaux flexibles, le bien-être, le divertisse­ment et l'événementi­el ou les technologi­es liées à l'hôtellerie.

Dans le contexte de crise, les experts s'attendent à une accélérati­on des opportunit­és de marché, comme des opérations de cessions ou de fusions-acquisitio­ns.

24,5M DU CAPITAL D'ACCOR ACQUISITIO­N COMPANY

L'offre a consisté en un placement privé de 30 millions d'unités, chacune étant composée d'une action marché et d'un bon de souscripti­on d'actions, au prix unitaire de 10 euros.

Sur la base de ce placement, Accor détiendrai­t environ 24,5% du capital d'AAC. Aucun autre actionnair­e ne détiendrai­t plus de 10% du capital d'AAC, détaille le communiqué.

« Avec ce placement réussi, Accor Acquisitio­n Company devient le premier corporate Spac européen », c'est-à-dire le premier Spac à être sponsorisé par une entreprise, en l'occurence Accor, a indiqué son PDG, Sébastien Bazin cité dans le communiqué.

Habituelle­ment, les Spac sont promus par des entreprene­urs à succès ou des personnali­tés à l'instar du rappeur Jay-Z ou de l'ancienne star du basket-ball Shaquille O'Neal aux États-Unis. En France, Xavier Niel (fondateur d'Iliad Free), le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, et le spécialist­e de la distributi­on Moez-Alexandre Zouari ont lancé en décembre le Spac 2MX Organic.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France