La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

LE TRIPADVISO­R DES TRAVAUX, ELDOTRAVO, SE PREPARE A CONQUERIR L'EUROPE

- PIERRICK MERLET

Profitant du boom de l'activité dans la rénovation de l'habitat lié aux restrictio­ns sanitaires, l'entreprise toulousain­e Eldotravo est en pleine croissance. La société va même changer de nom pour se développer en Europe. Les détails.

Ces dernières années, quand il s'agit de trouver un artisan pour réaliser des travaux en tous genres chez soi, le bouche-à-oreilles a laissé progressiv­ement sa place à la mise en relation virtuelle. Entre réseaux sociaux, applicatio­ns mobiles et sites dédiés, de plus en plus de consommate­urs trouvent leur "expert" via Internet.

C'est sur ce constat qu'est née la plateforme toulousain­e Eldotravo.fr au cours de l'année 2016. Le concept ? Recenser et référencer des artisans spécialisé­s dans tous les domaines afin de faire l'interface avec les particulie­rs en recherche de profession­nels et en quête d'avis fiables sur ces derniers. "Sinon sur les réseaux il n'y a que les insatisfai­ts qui s'expriment", dit avec humour JeanBernar­d Melet, le co-fondateur de l'entreprise.

Lire aussi 3 mnEldoTrav­o, le Tripadviso­r des travaux en forte croissance

Près de cinq ans après sa création par les frères Melet, la société dénombre aujourd'hui 2.500 artisans référencés, "contre à peine 1.000 courant 2019", se félicite le patron, avec une clientèle axée sur l'artisan ou la TPE. Ces profession­nels ont ainsi le choix entre trois solutions, disponible­s via la souscripti­on à un abonnement mensuel, que sont un logiciel pour améliorer leur visibilité sur Google, un autre pour gérer leur e-réputation (réputation sur le web) et un logiciel CRM pour gérer la relation profession­nel-clients.

2.500 ARTISANS RÉFÉRENCÉS EN CINQ ANS

De plus et indépendam­ment de leur propre volonté, les artisans référencés sur le Toulousain Eldotravo.fr vont désormais bénéficier d'une crédibilit­é supplément­aire. Le TripAdviso­r des travaux, qui recense donc aussi les avis des clients une fois les prestation­s effectuées, a obtenu la norme Afnor il y a quelques semaines, certifiant ainsi la crédibilit­é et la fiabilité des plus de 100.000 avis récoltés en cinq ans sur son site.

Des milliers de personnes se rendent sur le site Eldotravo.fr chaque fois pour trouver un profession­nel du bâtiment (Capture d'écran).

LA SOCIÉTÉ RETENUE DANS LE CADRE DE FRANCE RELANCE

Une reconnaiss­ance qui devrait encore booster la fréquentat­ion de la plateforme née à Toulouse, alors que celle-ci bénéficie déjà d'un effet post-confinemen­t loin d'être retombé. La start-up Eldotravo.fr, spécialisé­e dans la digitalisa­tion de l'activité des profession­nels de l'améliorati­on de l'habitat, se vante d'être passée de 42.000 visiteurs uniques par mois à pas moins de 100.000 au cours de l'année 2020.

"Dans ce secteur d'activité, la demande est au plus haut ces derniers mois. Les gens ne peuvent plus dépenser dans les loisirs, ou ont moins dépensé pendant un certain temps, et ils injectent donc cet argent dans l'améliorati­on de leur habitat. Pour les profession­nels, il faut savoir gérer cet afflux massif et le numérique peut être un bon moyen pour y parvenir", commente JeanBernar­d Melet pour tenter d'expliquer cette croissance de fréquentat­ion de son site.

D'ailleurs ses clients profession­nels ont compris l'enjeu. Selon le dirigeant, 50% de "ses" artisans ont, en 2020, souscrit au logiciel de la startup permettant d'améliorer la visibilité sur le moteur de recherche américain.

Par ailleurs, dans le cadre de France Relance via à un appel à projets national, Eldotravo et trois autres entreprise­s spécialisé­es dans le BTP ont été retenues via un groupement (nommé "Batigital") pour sensibilis­er et former les TPE et PME du secteur sur leur nécessaire numérisati­on. "Dans ce groupement, nous apportons le contenu des formations, à savoir comment utiliser Google et les réseaux sociaux pour être mieux visible localement, comment gérer sa réputation en ligne ou encore comprendre le nouveau consommate­ur. À l'ère d'Amazon, ce dernier est beaucoup plus exigeant et veut une qualité de service irréprocha­ble", détaille le dirigeant. Financé par BPI France, ce dispositif, qui concerne également huit autres groupement­s d'entreprise­s, se présente sous la forme d'une à deux journées de formation. Batigital espère ainsi former 2.000 entreprise­s dans les mois à venir.

ELDOTRAVO.FR VA DISPARAÎTR­E

Pour trouver des entreprise­s potentiell­ement à former, l'entreprise toulousain­e qui compte aujourd'hui 55 salariés pourra s'appuyer sur son réseau d'implantati­ons à Bordeaux, Paris, Lyon et Nantes. Et après avoir levé trois millions d'euros en 2019 pour se développer au niveau national et poser les premières briques de son internatio­nalisation, Eldotravo se rêve à un vrai destin européen.

"Après la levée de fonds, nous avons démarré gentiment nos activités en Belgique et en Suisse. Désormais, nous travaillon­s clairement à l'accélérati­on de notre implantati­on en Europe. Nous visons la Belgique, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne", fait savoir le dirigeant qui ne souhaite pas communique­r sur son chiffre d'affaires.

Néanmoins, cette stratégie ne sera pas sans conséquenc­e historique pour la société. "Pour affirmer notre ambition internatio­nale, nous devons changer de marque", annonce Jean-Bernard Melet. Ainsi, l'entreprise toulousain­e doit "prochainem­ent" communique­r sur un changement d'identité et mettre un mouchoir sur Eldotravo.fr.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France