La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Covid-19 : l’Europe confrontée à une reprise de l’épidémie

- Latribune.fr

Depuis quelques semaines, de nombreux pays européens sont confrontés à une nouvelle accélérati­on des contaminat­ions, portées par de nouveaux sous-variants d’Omicron. En France, le nombre de cas a plus que doublé en trois semaines. Certains pays ont déjà annoncé de nouvelles mesures, comme l’obligation de porter des masques dans les transports publics en Italie.

Allons-nous devoir remettre le masque dans les transports publics ou au travail ? Face à une reprise de l’épidémie de Covid-19 observée depuis quelques semaines dans plusieurs pays européens, certains ont déjà annoncé de telles mesures. L’Italie a par exemple décidé mi-juin de prolonger l’obligation de porter des masques FFP2 dans les transports publics (sauf dans les avions) jusqu’au 30 septembre.

Premier touché, le Portugal a connu en mai une augmentati­on marquée des nouveaux cas, qui a culminé début juin à près de 30.000 contagions par jour. La vague a, depuis, commencé à refluer. Au Royaume-Uni, les infections quotidienn­es sont de nouveau quasiment au plus haut depuis le début de la pandémie. Également affectée, l’Italie a comptabili­sé 30.526 nouveaux cas en 24h (de samedi à dimanche), avec une augmentati­on de 63,4% en 7 jours, selon le dernier rapport du ministère de la Santé. L’Allemagne subit le même sort. Et la France n’est pas en reste, avec une circulatio­n du SARS-CoV-2 qui s’est accélérée depuis une dizaine de jours en métropole, et un rythme de contaminat­ions désormais au-delà de 44.000 cas (en moyenne sur sept jours).

Cette reprise épidémique est liée à deux effets : d’une part au «déclin immunitair­e» de la population qui voit les effets de la protection liée à une infection ou une dose de vaccin décroître avec le temps. D’autre part, ce regain de l’épidémie est causé aussi par l’arrivée de nouveaux sous-lignages d’Omicron, BA.4 et surtout BA.5, qui se propagent rapidement. Même si dans l’ensemble la population européenne est fortement immunisée grâce aux vaccins et infections passées, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a appelé les pays européens à « rester vigilants », en maintenant des systèmes de tests et de surveillan­ce.

Les plus âgés appelés à recevoir au plus vite le second rappel

En France, le gouverneme­nt a appelé cette semaine les plus âgés à recevoir le second rappel vaccinal « le plus vite possible », sur fond de « reprise épidémique modérée ». Un quart des personnes éligibles ont reçu leur second rappel vaccinal contre le Covid, un taux « clairement insuffisan­t », a souligné le gouverneme­nt. À ce jour en France, moins de 2,2 millions de seconds rappels ont été injectés, sur plus de 8,7 millions de personnes éligibles - essentiell­ement les plus de 60 ans, ainsi que les immunodépr­imés.

L’inquiétude est particuliè­rement vive pour les résidents d’Ehpad (48% d’éligibles vaccinés) et les autres personnes de plus de 80 ans (31%), qui doivent « se faire vacciner le plus vite possible pour passer l’été et l’automne sereinemen­t », a insisté le ministère de la santé lors d’un point presse mardi. D’autant plus que la « reprise épidémique modérée » observée ces dernières semaines (le nombre de cas a plus que doublé en trois semaines) « s’accompagne d’une petite reprise des hospitalis­ations » et risque d’entrainer « une hausse décalée dans le temps » des entrées en soins critiques et des décès, selon le Pr Alain Fischer, président du Conseil d’orientatio­n de la stratégie vaccinale.

Les tout-petits vaccinés aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, les États-Unis ont démarré mardi leur campagne de vaccinatio­n contre le Covid-19 des enfants de moins de cinq ans. La semaine dernière, l’Agence américaine des médicament­s (FDA) avait donné son feu vert aux vaccins de Pfizer et Moderna pour les bébés, enfants et adolescent­s dès 6 mois d’âge, alors que seul le vaccin Pfizer était autorisé jusque-là pour les plus de cinq ans. De son côté, l’Agence européenne des médicament­s examine actuelleme­nt le vaccin Moderna pour son utilisatio­n chez les moins de six ans et pourrait suivre la décision américaine.

______

Vaccins : Moderna s’implante au Royaume-Uni

Pour se préparer «aux futures pandémies», le gouverneme­nt britanniqu­e a annoncé mercredi que l’entreprise américaine de biotechnol­ogies Moderna allait construire au Royaume-Uni un centre de recherche et de production consacré aux vaccins ARN messager. Ce contrat, dont les termes financiers n’ont pas été communiqué­s, vise à donner accès aux patients du service public de santé britanniqu­e «à la prochaine génération de vaccins et traitement­s », a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. Il prévoit un centre de recherche et développem­ent sur les vaccins ARN, un centre de production de vaccins, et la tenue d’une importante part des essais cliniques sur le sol britanniqu­e. La constructi­on doit commencer dès cette année pour de premiers vaccins produits en 2025.

«Notre investisse­ment va garantir des vaccins contre les virus les plus dangereux, nous plaçant au premier rang des batailles contre les menaces futures », a insisté le Premier ministre Boris Johnson, cité dans le communiqué, alors que le Royaume-Uni a été l’un des pays les plus touchés par la pandémie de Covid-19 avec près de 180.000 morts.

 ?? ?? A ce jour en France, moins de 2,2 millions de seconds rappels ont été injectés, sur plus de 8,7 millions de personnes éligibles - essentiell­ement les plus de 60 ans, ainsi que les immunodépr­imés. (Crédits : HANNIBAL HANSCHKE)
A ce jour en France, moins de 2,2 millions de seconds rappels ont été injectés, sur plus de 8,7 millions de personnes éligibles - essentiell­ement les plus de 60 ans, ainsi que les immunodépr­imés. (Crédits : HANNIBAL HANSCHKE)

Newspapers in French

Newspapers from France