La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Les intempérie­s de début juin ont coûté près d’un milliard d’euros aux assureurs

- Latribune.fr

Reconnues comme catastroph­e naturelle, les inondation­s, grêles et coulées de boue qui ont touché le Sud-Ouest, l’Île-de-France et le Massif Central du 2 au 5 juin ont provoqué de nombreux sinistres. Leur coût d’indemnisat­ion par les assureurs atteint 940 millions dont une grande majorité pour couvrir les dégâts sur les habitation­s et les voitures.

De violentes intempérie­s touchent la France depuis plusieurs années. Une fois ces épisodes violents passés se pose la question du coût des dégâts laissés. 258.000 sinistres ont été provoqués par les intempérie­s du 2 au 5 juin dans plusieurs régions de France pour un coût d’indemnisat­ion de 940 millions d’euros d’après la première estimation de la fédération profession­nelle des assureurs.

Cet épisode d’intempérie­s faisait suite à celui du 20 au 23 mai dont les dommages avaient été estimés à 323 millions d’euros. En cumulant ces deux séquences d’intempérie­s en l’espace de deux semaines, le montant s’élève à plus d’1,2 milliard d’euros. Parmi les principaux dégâts figurent les sinistres sur les habitation­s (410 millions d’euros), les automobile­s (370 millions d’euros), les biens profession­nels (90 millions d’euros) et agricoles, dont les récoltes (70 millions d’euros), détaille France Assureurs.

L’état de catastroph­e naturelle avait été reconnu le 12 juin dans plusieurs communes du Massif Central, de l’Ile-de-France ou du Sud-Ouest de la France, sinistrées par des inondation­s, de la grêle ou des coulées de boue. 65 départemen­ts avaient subi ces intempérie­s, entraînant la mort d’une personne et fait une quinzaine de blessés. Cet état de catastroph­e naturelle permet une plus grande indemnisat­ion des dégâts.

Fortes demandes d’indemnisat­ion du côté des agriculteu­rs

Au-delà des particulie­rs, les aléas climatique­s affectent également les agriculteu­rs et leurs récoltes, ce qui génère de fortes demandes d’indemnisat­ion. Le ministre de l’Agricultur­e, Marc Fesneau, en visite mardi auprès des exploitant­s touchés par la sécheresse, a reconnu qu’il fallait préciser les règles de couverture de ces sinistres. « Il faut qu’on puisse évaluer les dégâts pour ensuite évaluer la part qui sera prise par les assurances (pour ceux qui sont assurés) et la part qui sera prise par la solidarité nationale (...) Les paysans n’ont pas envie de se demander chaque année si c’est pris en charge par les assurances ou pas. L’important pour eux est de produire » ,a rappelé le ministre.

 ?? ?? Deux épisodes d’intempérie­s se sont succédés en moins de deux semaines en mai et juin. (Crédits : REUTERS/Christian Hartmann)
Deux épisodes d’intempérie­s se sont succédés en moins de deux semaines en mai et juin. (Crédits : REUTERS/Christian Hartmann)

Newspapers in French

Newspapers from France