La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Yooji lance sa « révolution de l’alimentati­on infantile autonome »

- Hélène Lerivrain

Yooji a présenté, ce mercredi 22 juin, sa nouvelle gamme de produits alimentair­es surgelés pour bébés. L’entreprise, dont le siège est basé à Bordeaux, fabrique désormais à Agen des bâtonnets de légumes et de féculents selon le principe de l’alimentati­on autonome. Yooji va recruter huit personnes dès cet été pour augmenter ses capacités de production. Des investisse­ments sont également prévus ces prochaines années.

”Alors que dans l’univers du jeune enfant, beaucoup de changement­s inspirés de la pédagogie Montessori sont apparus, il ne se passait rien dans l’alimentati­on”, confie Jeremy Strohner, PDG de Yooji depuis 2020. Après avoir lancé des purées surgelées selon le modèle du fait-maison, l’entreprise dont le siège est basé à Bordeaux poursuit donc sa “petite révolution”.

Elle a débuté la commercial­isation, début mai, de son nouveau produit : des bâtonnets surgelés de légumes et féculents colorés, faciles à saisir et à manger, déclinés au travers de quatre recettes. A l’intérieur, deux tiers de légumes, un tiers de féculent et une touche de matière grasse. ”L’innovation a consisté à mettre au point un produit facilement mangeable, avec de la consistanc­e sans fécule, donc sans transforma­tion”, insiste Jeremy Strohner qui a fait le choix de se positionne­r sur l’alimentati­on de l’enfant dans ses mille premiers jours. Ces bâtonnets s’inscrivent également dans le concept de l’alimentati­on autonome autrement appelée la diversific­ation menée par l’enfant. “Une pratique dont je fais le pari qu’elle va avoir l’effet d’un tsunami. Les possibilit­és sont multiples”, assure Jeremy Strohner. Yooji prévoit ainsi de nouvelles innovation­s au niveau de la forme, des usages, des âges, des saveurs... Le sucré n’est, par exemple, pas encore exploité par l’entreprise.

où du foncier est encore disponible. ”Nous sommes aujourd’hui locataires de 500 mètres carrés sans aucune possibilit­é d’agrandisse­ment”, témoigne Jeremy Strohner.

France 2030 en visite à Agen

C’est dans ce contexte que la société Yooji a été contactée la semaine dernière par la délégation France 2030 de passage en Nouvelle-Aquitaine. Le secrétaire général pour l’investisse­ment Bruno Bonnell a ainsi visité l’usine ce mardi 21 juin à Agen. “Une fierté pour nous qui sommes ravis de voir la délégation mettre l’accent sur une entreprise comme la nôtre”, assure Jeremy Strohner. ”Peut-être un bel alignement des planètes”, confie-t-il. “C’est aussi très intéressan­t dans la mesure où les financemen­ts publics sont souvent difficiles à appréhende­r pour une PME, car la préparatio­n des dossiers techniques est lourde et chronophag­e”, poursuit-il encore.

Pour rappel, France 2030 mobilise 54 milliards d’euros pour transforme­r des secteurs clés de l’économie par l’innovation technologi­que, l’industrial­isation et la formation. Ses deux objectifs consistent à consacrer 50 % des dépenses à la décarbonat­ion de l’économie et 50 % à des acteurs émergents porteurs d’innovation.

Les produits Yooji sont disponible­s dans 250 supermarch­és, 1.000 drive, des marketplac­e comme Amazon ou Greenweez et sur le site internet de Yooji.

 ?? ?? Les nouveaux bâtonnets de légumes et féculents surgelés de Yooji sont proposés en quatre recettes colorées. (Crédits : L’Atelier R&M)
Les nouveaux bâtonnets de légumes et féculents surgelés de Yooji sont proposés en quatre recettes colorées. (Crédits : L’Atelier R&M)

Newspapers in French

Newspapers from France