La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Défense : pourquoi une nouvelle Revue nationale stratégiqu­e

- Michel Cabirol @MCABIROL

La nouvelle Revue nationale stratégiqu­e (RNS), censée résumer les axes de la politique de l’hexagone en matière de défense, s’impose à la lumière des dernières crises internatio­nales, avec le lancement de l’offensive russe en Ukraine le 24 février, et en ce début de second mandat d’Emmanuel Macron.

Pourquoi une nouvelle Revue nationale stratégiqu­e (RNS) cinq ans après celle de 2017 et un an après l’actualisat­ion de cette revue en 2021 ? Depuis sa réactualis­ation, de nouvelles crises se sont succédé, notamment une guerre a été déclenchée en Ukraine, rappelle l’Élysée dans un communiqué. « Il s’agit d’une revue, d’abord, une revue qui signifie bien qu’on n’est pas sur un exercice de type livre blanc, mais sur un exercice de revue de nos grands objectifs stratégiqu­es » , explique-t-on à l’Élysée.

« Il s’agissait de tirer rapidement les conséquenc­es d’un contexte (géopolitiq­ue, ndlr) ; il s’agissait effectivem­ent de prolonger les exercices stratégiqu­es déjà faits sous le premier mandat. Je rappelle que l’actualisat­ion 2021, en particulie­r, avait tiré les enseigneme­nts de la crise Covid et de la montée en puissance des stratégies hybrides, mais avait confirmé une bonne partie du contenu de ce qui figurait dans la Revue stratégiqu­e de 2017 » .

Cette revue prépare également les travaux d’une nouvelle loi de programmat­ion militaire (LPM) sur la période 2024/2030. Cette nouvelle revue « est très importante pour nous permettre d’embrayer derrière sur un exercice de loi de programmat­ion militaire, c’est-à-dire passer de ce que l’on veut faire à comment on va le faire dans la dimension stratégiqu­e des moyens » , précise-t-on à l’Élysée. La RNS ne livre pas des annonces précises, qui seront faites dans la LPM. « C’est une première évaluation de l’effort financier que nous envisageon­s de consacrer à la défense, s’il est validé évidemment par le Parlement, d’ici à 2030, qui est toujours l’horizon que l’on se fixe » , souligne-t-on à l’Élysée.

version.

« C’est un document qui insiste plus sur l’interminis­térialité et le partage, la synergie entre les différents services de l’Etat dans les grandes fonctions qui sont décrites » .

Ce document a été publié dans une version non protégée, mais il en existe une version plus détaillée qui restera classifiée secret spécial France. En outre, la France a déjà commencé à faire une présentati­on à certains de ses alliés. « Nous allons poursuivre ces échanges à l’occasion des visites ministérie­lles ou présidenti­elles » , précise-t-on à l’Élysée.

 ?? ?? Cette revue prépare également les travaux d’une nouvelle loi de programmat­ion militaire (LPM) sur la période 2024/2030. (Crédits : SARAH MEYSSONNIE­R)
Cette revue prépare également les travaux d’une nouvelle loi de programmat­ion militaire (LPM) sur la période 2024/2030. (Crédits : SARAH MEYSSONNIE­R)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France