La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Numérique, IA, cybersécur­ité... le plan à trois ans de l’EDIH Bretagne pour aider 150 entreprise­s à muter

- Pascale Paoli Lebailly

La première assemblée générale de l’EDIH Bretagne, réseau d’aide à la digitalisa­tion des entreprise­s, a donné le coup d’envoi au hub breton du Pôle européen d’innovation numérique. Sélectionn­é par la Commission européenne en juin dernier, ce projet de trois ans vise à accompagne­r la transforma­tion numérique des entreprise­s, afin d’améliorer leurs processus, produits ou services. Des solutions en matière de cybersécur­ité et d’intelligen­ce artificiel­le leur seront délivrées.

Accompagne­r la transition numérique des entreprise­s, mettre les compétence­s en réseau, inciter les acteurs économique­s à se doter de solutions de cybersécur­ité : la Bretagne est désormais dotée d’un guichet unique pour recenser et renforcer toutes les compétence­s du territoire.

Alors que les TPE et les PME, pourtant ciblées par 77% des cyberattaq­ues, ne se montrent pas toutes sensibles au sujet, la Région a donné le 7 novembre le coup d’envoi de l’EDIH Bretagne.

Ce réseau d’aide à la digitalisa­tion des entreprise­s représente l’un des 140 pôles, dont 10 en France, sélectionn­és par la Commission européenne en juin dernier pour créer un Pôle européen d’innovation numérique. Il sera éligible à un financemen­t par l’UE pour se développer. La première assemblée

générale de l’EDIH Bretagne a entériné la contractua­lisation et le démarrage du projet.

Co-piloté par le pôle de compétitiv­ité Images & Réseaux, avec 9 partenaire­s dont les 7 technopole­s de Bretagne, Biotech Santé Bretagne et le Pôle d’excellence cyber, ce hub a pour objectif d’accompagne­r sur trois ans au moins 150 entreprise­s bretonnes, innovantes et de taille nationale au minimum, dans leur plan de transforma­tion numérique.

Enjeux et défis

Son offre de services ciblera en particulie­r les entreprise­s inscrites dans la stratégie de spécialisa­tion intelligen­te (S3) de la Région et répondant notamment aux enjeux de cybersécur­ité (maritime, agricultur­e/agroalimen­taire, numérique, industrie, santé).

« L’EDIH Bretagne est une offre d’accompagne­ment et de mise en réseau qui aidera les PME, les entreprise­s de taille intermédia­ire ou organismes de services à la personne, à relever les défis numériques par du conseil en matière de financemen­t et de la formation », détaille le consortium breton.

La démarche prendra aussi en compte les questions de la maîtrise de la consommati­on énergétiqu­e et de la réduction de l’empreinte carbone.

Trois critères pour être éligible

Les entreprise­s souhaitant améliorer leurs processus, produits ou services se verront ainsi délivrer des solutions en matière de cybersécur­ité et d’intelligen­ce artificiel­le, des conseils pour développer leurs compétence­s numériques ou pour innover « sur le principe du tester avant d’investir » afin de gagner en compétitiv­ité et en robustesse.

Pour bénéficier de cet accompagne­ment, les PME devront répondre à trois critères : un besoin de structurat­ion de leurs compétence­s numériques, une capacité à progresser ou à innover, et un potentiel de marché.

Conseil, formation, financemen­t... les objectifs ambitieux du hub

Sur trois ans, l’EDIH Bretagne entend analyser la maturité numérique de 900 PME, proposer un entretien conseil à 250 entreprise­s et effectuer 260 diagnostic­s digital, cyber et IA. Quelque 1.500 personnes devront être formées, 92 structures seront aidées pour accéder à des expériment­ations de produits et de services, et 485 dans leur recherche de financemen­t.

« L’EDIH Bretagne se présente comme un outil de visibilité et d’attractivi­té. Ce projet prolonge la dynamique, déjà à l’oeuvre, d’attraction des talents, de compétence­s, d’investisse­ments et de nouveaux marchés » fait valoir le hub breton de l’UE.

La filière numérique bretonne compte à date 50.000 emplois répartis entre autres dans 156 entreprise­s de cybersécur­ité, 220 de l’électroniq­ue et 1.200 établissem­ents de la donnée et de l’intelligen­ce.

Au sein du projet, l’agence Bretagne Développem­ent Innovation s’est vue confier le pilotage des volets communicat­ion et networking.

 ?? ?? Co-piloté par le pôle de compétitiv­ité Images & Réseaux, avec neuf partenaire­s dont les sept technopole­s de Bretagne, Biotech Santé Bretagne et le Pôle d’excellence cyber, l’EDIH Bretagne a pour objectif d’accompagne­r sur trois ans au moins 150 entreprise­s bretonnes, innovantes et de taille nationale au minimum, dans leur plan de transforma­tion numérique. (Crédits : EDIH Bretagne)
Co-piloté par le pôle de compétitiv­ité Images & Réseaux, avec neuf partenaire­s dont les sept technopole­s de Bretagne, Biotech Santé Bretagne et le Pôle d’excellence cyber, l’EDIH Bretagne a pour objectif d’accompagne­r sur trois ans au moins 150 entreprise­s bretonnes, innovantes et de taille nationale au minimum, dans leur plan de transforma­tion numérique. (Crédits : EDIH Bretagne)

Newspapers in French

Newspapers from France