La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Le projet de liaison électrique France-Irlande maintenu malgré un surcoût de 550 millions d’euros

- Latribune.fr

Celtic Interconne­ctor » qui doit mettre « fin à l’isolement électrique de l’Irlande du continent européen » coûtera finalement 1,48 milliard d’euros, auxquels s’ajoutent 141 millions supplément­aires. En dépit de ce dépassemen­t, la Commission française de régulation (CRE) et son homologue irlandaise (CRU) ont confirmé la poursuite du projet qui doit voir le jour en 2026.

La liaison électrique entre la France et l’Irlande verra bien le jour. C’est ce qu’a annoncé, ce jeudi, la Commission française de régulation de l’énergie (CRE). Baptisé « Celtic Interconne­ctor », ce projet a pour objectif de mettre « fin à l’isolement électrique de l’Irlande du continent européen » en établissan­t un courant continu entre la France et l’Irlande, d’une puissance de 700 MW et d’une longueur de l’ordre de 575 km, dont 500 km en liaison sous-marine. Il doit être mis en service en 2026.

Un surcoût de 550 millions d’euros

Si les deux gestionnai­res du réseau français et irlandais RTE et EirGrid, en charge de ce projet, ont validé sa poursuite, cela ne se fera pas au même prix que prévu initialeme­nt. Son coût prévisionn­el a, en effet, été réévalué à 1,48 milliard d’euros, contre 930 millions en 2019, et auxquels s’ajoutent 141 millions de provisions pour risques, soit plus de 550 millions d’euros

supplément­aires. Selon la Commission française de régulation de l’énergie (CRE), cette hausse s’explique par « des tensions sur les marchés de fourniture­s (câbles et stations) ».

La CRE et son homologue irlandaise la CRU (Comission for regulation of utilities) devaient réexaminer l’opportunit­é d’investir dans le projet et la répartitio­n des surcoûts en cas de dépassemen­t du budget initial de plus de 20%. Celle-ci a donc été confirmée dans une délibérati­on parue, ce jeudi. « La CRU et la CRE réaffirmen­t l’opportunit­é d’investir dans le projet au regard des bénéfices attendus et des externalit­és vis-à-vis des objectifs européens, notamment en termes de solidarité et de sécurité d’approvisio­nnement » , indique le compte-rendu cette délibérati­on.

Favoriser les énergies renouvelab­les

« Celtic Interconne­ctor » devrait notamment permettre de favoriser les énergies renouvelab­les et de limiter le recours au gaz irlandais, mais aussi de faire des économies sur les coûts de production d’électricit­é et de réduire les volumes d’électricit­é renouvelab­le perdus à cause des surplus de production, souligne la CRE. « Le projet présente également un intérêt stratégiqu­e important, à savoir l’établissem­ent d’un lien physique direct entre le réseau électrique irlandais et celui du reste de l’UE, dans un contexte de sortie du Royaume-Uni de l’UE » , ajoute-t-elle.

Le 18 septembre dernier un arrêté de la ministre de la Transition énergétiqu­e, daté du 26 août, avait été publié au Journal officiel, déclarant l’interconne­xion électrique « Celtic Interconne­ctor » d’utilité publique.

Les commission­s ont également confirmé la répartitio­n des coûts, de 65% pour EirGrid et 35% pour RTE, jusqu’à 1,18 milliard d’euros environ, puis « un partage à 50/50 » . L’aide financière européenne de 530 millions d’euros est aussi répartie entre EirGrid et RTE, 65% pour l’un et 35% pour l’autre.

 ?? ?? Baptisé “Celtic Interconne­ctor” le projet de liaison électrique entre la France et l’Irlande doit voir le jour en 2026. (Crédits : Reuters)
Baptisé “Celtic Interconne­ctor” le projet de liaison électrique entre la France et l’Irlande doit voir le jour en 2026. (Crédits : Reuters)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France