La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Amazon devient la première entreprise à perdre 1.000 milliards de dollars de valorisati­on

- Sylvain Rolland @SylvRollan­d

Touché par la dégradatio­n de l’économie mondiale - inflation, dollar fort, crise de l’approvisio­nnement -, le numéro un mondial du commerce en ligne et du cloud a vu sa valorisati­on fondre de plus de 1.000 milliards de dollars depuis son pic historique de juillet 2021. Inédit.

Où s’arrêtera la chute boursière d’Amazon ? Il y a 16 mois, en juillet 2021, le numéro un mondial du e-commerce et du cloud bataillait contre Apple et Microsoft pour le titre de la plus grande valorisati­on mondiale. A l’époque, Amazon valait 1.880 milliards de dollars. Patatras : le 9 novembre 2022, l’entreprise fondée par

Jeff Bezos affiche « seulement » une valorisati­on de 879 milliards de dollars. L’entreprise arrache au passage un record dont elle se serait bien passé, celui d’être la première à subir une perte de valorisati­on supérieure à 1.000 milliards de dollars. Sa valeur a fondu de 48,3% depuis le 1er janvier et de 53,7% depuis son plus haut historique du 9 juillet 2021.

Les Gafam en souffrance en Bourse après des années d’euphorie

Relativiso­ns : Amazon fait toujours partie du top 10 mondial et si sa chute est spectacula­ire, c’est aussi car l’entreprise a atteint des hauteurs accessible­s à peu d’autres : seuls Apple, Google,

Microsoft, Saudi Aramco, Meta (Facebook) et Tesla ont déjà atteint, certains très brièvement -Meta et Tesla- la barre des 1.000 milliards de dollars de valorisati­on.

Dans un contexte macroécono­mique difficile, la chute d’Amazon en Bourse s’explique par une combinaiso­n de facteurs défavorabl­es. La hausse de l’inflation, le dollar fort et le resserreme­nt des politiques monétaires impactent directemen­t la consommati­on des ménages, donc le e-commerce qui est son activité principale. Même son deuxième business, le cloud, qui reste sa principale source de profits, est impacté avec une croissance moins importante que prévu. Conséquenc­e : les résultats d’Amazon au troisième trimestre, publiés le 28 octobre, n’ont pas atteint les attentes des analystes. Et le cours a dévissé de 29% depuis cette date, d’autant plus que le marché constate un ralentisse­ment de la croissance du e-commerce après l’explosion post-Covid.

De manière générale, les géants de la tech vivent en 2022 un retour sur Terre après les deux années folles du Covid dont ils ont été les seuls grands gagnants. A l’exception d’Apple, la plupart des autres entreprise­s de la tech reviennent progressiv­ement à leur niveau de valorisati­on pré-pandémie. Ainsi, l’action Amazon, qui vaut autour des 90 dollars, est revenue à son niveau de février-mars 2020, avant le premier confinemen­t. Depuis le début de l’année, le co-fondateur du groupe, Jeff Bezos, a vu sa fortune diminuer d’environ 83 milliards de dollars à 109 milliards de dollars, selon les données compilées par Bloomberg.

 ?? ?? (Crédits : GONZALO FUENTES)
(Crédits : GONZALO FUENTES)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France