La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Corridor hydrogène : des parlementa­ires demandent à Emmanuel Macron de ne pas laisser l’Occitanie « au bord de la route »

- Cécile Chaigneau @CChaigneau

La Région Occitanie a affiché, il y a trois ans déjà, des ambitions fortes en matière d’hydrogène, avec un plan d’investisse­ment de 150 millions d’euros et notamment une unité industriel­le de production d’hydrogène vert à Port-la-Nouvelle (Aude). Aujourd’hui, 27 parlementa­ires occitans s’inquiètent de voir le futur corridor sous-marin, destiné à acheminer de l’hydrogène depuis l’Espagne vers le marché européen, passer au large de ses côtes sans même s’y arrêter puisqu’il partirait de Barcelone pour aboutir à… Fos-sur-Mer. Ils interpelle­nt le président Emmanuel Macron dans une tribune commune.

Pour atteindre les objectifs fixés par le plan REPowerEU, visant à réduire la dépendance européenne aux hydrocarbu­res russes, il faudra notamment produire de l’hydrogène mais aussi l’acheminer via de vastes corridors européens vers les centres

de demande. Le 20 octobre dernier, la France, l’Espagne et le Portugal annonçaien­t avoir trouvé un accord pour créer un pipeline sous-marin entre Barcelone et Marseille (Fos-sur-Mer précisémen­t), destiné à acheminer du gaz puis de l’hydrogène vert sur le marché européen.

Une annonce un peu tombée de nulle part, selon le sénateur audois Sébastien Pla, porte-parole des parlementa­ires occitans signataire­s d’une tribune intitulée « Oui à l’interconne­xion énergétiqu­e transfront­alière “BarMar”, mais non à l’abandon des écosystème­s énergétiqu­es territoria­ux de la Région Occitanie Pyrénées ».

« Du jour au lendemain, le Président Emmanuel Macron annonce ce projet, sans études d’impact, de faisabilit­é ni de coût. C’est un projet pertinent, mais il remet en question de dix ans de travail et la région Occitanie risque de passer à coté de perspectiv­es de développem­ent et de production d’hydrogène décarboné compétitif car on ne sera pas interconne­cté à ce réseau. » la région la première région à énergie positive à horizon 2050 » (stratégie RePOS), la collectivi­té a adopté, dès 2019, un plan régional pour le déploiemen­t de l’hydrogène renouvelab­le, doté de 150 millions d’euros d’ici à 2030. L’un de ses projets-phares est la constructi­on d’une usine de production d’hydrogène vert à Port-la-Nouvelle, d’une capacité de 6.000 t/an par électrolys­e de l’eau, grâce à l’électricit­é produite par les éoliennes au large de Port-la-Nouvelle : elle a créé, à cet effet, la société de projet Hyd’Occ en partenaria­t avec Premier Elément, filiale du groupe héraultais Qair, et l’AREC Occitanie.

« Risque d’être stoppées net »

« La massificat­ion de la production d’hydrogène vert, qui fera la force de notre industrie de demain, en région Occitanie, représente un atout majeur pour accompagne­r les territoire­s sur la voie de la sobriété énergétiqu­e, écrivent les élus. Le départemen­t de l’Aude accueiller­a, demain, LE premier port de la transition énergétiqu­e de la Méditerran­ée occidental­e. (...) Le corridor Hydrogène, engagé par notre région Occitanie, intègre aussi le déploiemen­t, sur les grands axes de mobilités terrestres, d’un vaste plan de stations hydrogène pour favoriser les mobilités zéro-émission. »

 ?? ?? Le 20 octobre dernier, la France, l’Espagne et le Portugal annonçaien­t avoir trouvé un accord pour créer un pipeline sous-marin entre Barcelone et Marseille pour acheminer du gaz puis de l’hydrogène vert sur le marché européen. (Crédits : DR)
Le 20 octobre dernier, la France, l’Espagne et le Portugal annonçaien­t avoir trouvé un accord pour créer un pipeline sous-marin entre Barcelone et Marseille pour acheminer du gaz puis de l’hydrogène vert sur le marché européen. (Crédits : DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France