La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

L’Olympique lyonnais est enfin en passe d’être vendu au milliardai­re américain John Textor

- latribune.fr

Après deux reports, OL Groupe, la holding chapeautan­t le club de football de l’Olympique lyonnais, doit être cédé jeudi au milliardai­re américain John Textor. Un tournant historique pour le club qui a bien du mal à rivaliser ces dernières années avec les meilleures équipes de la Ligue 1.

Cette fois-ci, c’est sans doute la bonne. Demain, l’Olympique lyonnais devrait être la propriété du milliardai­re américain John Textor. La vente de la holding, OL Groupe, une opération valorisée à 800 millions d’euros environ, avait été différée à deux reprises, le 30 septembre puis le 21 octobre. Dans un communiqué publié le 24 octobre, OL Groupe s’était voulu rassurant, évoquant « des progrès substantie­ls (...) sur toutes les étapes nécessaire­s à la finalisati­on de l’opération ». Ce texte affirmait que les parties s’étaient mises d’accord « sur la fixation de la nouvelle date de réalisatio­n », le 17 novembre, le temps de permettre à Textor et à ses partenaire­s de finaliser « la documentat­ion détaillée » et « les autorisati­ons habituelle­s », ainsi que de boucler les « procédures de vérificati­ons internes aux prêteurs du groupe ».

Des sources ayant connaissan­ce du dossier indiquent que tout se poursuit selon le calendrier prévu, et l’optimisme prévaut toujours sur une issue positive.

John Textor doit acquérir, via Eagle Football Holdings LLC, la totalité des actions et la moitié des “Osranes” (*) (obligation­s

convertibl­es en actions pour financer la constructi­on du Groupama Stadium) détenues par Holnest, la holding de la famille du président Jean-Michel Aulas (27,7% du capital). S’ajoute à cette opération la totalité des actions et des Osranes détenues par Pathé (19,3%) et le fonds d’investisse­ment chinois IDG Capitals (19,8%), lesquels avaient annoncé le 9 mars vouloir céder leurs parts.

Un groupe en plein redresseme­nt financier

Pour contrer le scepticism­e apparu ces dernières semaines sur ses capacités de financemen­t, John Textor avait tenu dans la nuit du 19 au 20 octobre à rassurer les supporters lyonnais par une lettre sur son site internet. « Sachez que des transactio­ns comme celle-ci peuvent être assez compliquée­s pour les acheteurs et les vendeurs, et il n’est pas rare de découvrir des obstacles sur le chemin d’un « closing » qui créent des complexité­s et des retards » , avait-il écrit.

Si l’opération devait se finaliser, Textor reprendrai­t un groupe en plein redresseme­nt financier. Au 30 juin, OL Groupe affichait un chiffre d’affaires en hausse de +42%, à 252,5 millions d’euros, après une perte historique liée à la pandémie de Covid-19 (-107 millions d’euros) sur l’exercice précédent, même si la holding affichait encore une perte nette de 55 millions d’euros.

La publicatio­n des comptes du premier trimestre de l’exercice 2022-2023, lundi, laisse, cette fois, apparaître un chiffre d’affaires de 101 millions d’euros, en progressio­n de 23 millions d’euros, soit 30% de mieux par rapport à la même période un an plus tôt et ce malgré une non qualificat­ion européenne qui affecte le produit d’activité de plus de 7,6 millions d’euros de recettes. Jean-Michel Aulas, emblématiq­ue président de l’Olympique lyonnais depuis 1987 a confirmé qu’il allait « rester au moins trois ans » à son poste pour assurer la gestion opérationn­elle du club.

Un bilan sportif inquiétant

En trente-cinq ans, l’homme d’affaire lyonnais de 73 ans a fait passer l’OL d’un statut de club associatif stagnant en D2 à une holding cotée en Bourse, décrochant au passage 7 titres consécutif­s de champion de France, de 2002 à 2008. Depuis, l’Olympique lyonnais peine à rivaliser avec les grosses écuries de la Ligue 1 comme le PSG. Le club est actuelleme­nt classé 8e, loin de ses ambitions affichées d’un retour en Ligue des champions, malgré des investisse­ments substantie­ls sur le marché des transferts. Il compte sur son nouvel entraîneur, Laurent Blanc, ancien sélectionn­eur de l’équipe de France et manager du PSG, pour se redresser.

John Textor, un nouveau milliardai­re sur le terrain glissant du football

Passé des effets spéciaux au cinéma à la création digitale par intelligen­ce artificiel­le, puis au streaming d’événements sportifs en direct, John Textor s’est lancé en août 2021 sur le terrain du football. Il est entré au capital du club londonien de Crystal Palace (Premier League) avant de devenir, début 2022, actionnair­e majoritair­e du club brésilien de Botafogo et du RWDM Molenbeek (2e div. belge). En revanche, son récent projet de rachat partiel du Sporting Lisbonne a échoué.

___

NOTE

(*) Osrane, pour Obligation subordonné­e remboursab­le en actions nouvelles ou existantes

 ?? (Crédits : Abaca Press via Reuters) ?? Jean-Michel Aulas, actuel président de l’Olympique lyonnais, doit rester au moins trois ans à son poste après la vente. Photo d’illustrati­on : le 10 octobre dernier à Lyon, le président de l’OL Jean Michel Aulas (à dr.) lors de la conférence de presse pour la présentati­on de Laurent Blanc (à g.), nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais (OL).
(Crédits : Abaca Press via Reuters) Jean-Michel Aulas, actuel président de l’Olympique lyonnais, doit rester au moins trois ans à son poste après la vente. Photo d’illustrati­on : le 10 octobre dernier à Lyon, le président de l’OL Jean Michel Aulas (à dr.) lors de la conférence de presse pour la présentati­on de Laurent Blanc (à g.), nouvel entraîneur de l’Olympique Lyonnais (OL).

Newspapers in French

Newspapers from France