La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Un missile russe aurait frappé la Pologne, pays de l’Otan : « une provocatio­n », selon Moscou

- Latribune.fr

Selon des informatio­ns de presse citant un haut responsabl­e du renseignem­ent américain, deux missiles russes ont frappé la Pologne, tuant deux personnes. Il s’agirait ainsi de la première frappe au-delà de la frontière polonaise, sur le territoire d’un membre de l’Otan. La Russie a qualifié ces informatio­ns de « provocatio­ns ». …Alors que le président polonais Andrzej Duda s’entretient avec le chef de l’Etat américain Joe Biden, la Pologne a relevé le niveau de disponibil­ité de certaines unités militaires. Une réunion du Conseil de l’Otan est prévue ce mercredi matin à Bruxelles.

De quoi encore aggraver le conflit mené par la Russie en Ukraine. Des missiles russes ont frappé la Pologne, tuant deux personnes, a rapporté ce mardi l’agence Associated Press (AP), citant un responsabl­e des services de renseignem­ent américains. La Pologne est membre de l’Otan, ce qui, si un acte militaire volontaire est confirmé, pourrait entrainer une escalade du conflit. L’article 5 du traité de l’Alliance atlantique stipule en effet que si un Etat membre est victime d’une attaque armée, les autres considérer­ont cet acte de violence comme une attaque armée dirigée contre l’ensemble des membres et prendront les mesures jugées nécessaire­s pour venir en aide au pays attaqué. Toutefois, le Pentagone indique ne pas être encore en mesure de confirmer cette informatio­n. La Russie a repris ses bombardeme­nts quelques jours après la reprise de la ville de Kherson par l’armée ukrainienn­e, à l’est du pays à la frontière du Donbass. Moscou a tiré une pluie de missiles sur plusieurs villes d’Ukraine, dont la capitale Kiev et jusque dans l’ouest du pays.

L’Ukraine réclame une réunion d’urgence de l’Otan

Contactés par Reuters, les pompiers polonais ont déclaré que deux personnes étaient mortes dans une explosion à Przewodow, village de l’est de la Pologne près de la frontière avec l’Ukraine. Ils ont dit ignorer la cause de cette explosion.

Dans la foulée, le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a convoqué une réunion d’urgence de son conseil de sécurité nationale et des affaires de défense. La situation est « incertaine », « nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé », a déclaré le ministre de la Défense Kristof Szalay-Bobrovnicz­ky, à l’issue de la réunion. La Pologne a relevé le niveau de disponibil­ité de certaines unités militaires.

Le président polonais Andrzej Duda s’est ensuite entretenu mardi soir au téléphone avec le chef de l’Etat américain Joe Biden. Quelque 10.000 militaires américains se trouvent aujourd’hui en Pologne.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a lui aussi convoqué le Conseil de défense « en réponse au missile qui a frappé le territoire de la Pologne », a annoncé son porte-parole Zoltan Kovacs sur Twitter. La réunion a débuté à 20h00 (19h00 GMT), a-t-il précisé alors que Washington dit examiner des informatio­ns de presse.

Le barrage de frappes russes qui a visé le réseau électrique en Ukraine est « une gifle au G20 », actuelleme­nt réuni à Bali, a estimé mardi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Cet acte de génocide des Ukrainiens en réponse à mon plan de paix est une gifle cynique au visage du G20 et du monde », a-t-il écrit sur internet, alors que son ministre des Affaires étrangères a réclamé une réunion « immédiate » de l’Otan. Celle-ci se tiendra ce mercredi à Bruxelles, a confié un diplomate européen. Le chef de l’Otan, Jens Stoltenber­g, tiendra une « réunion d’urgence » mercredi avec les ambassadeu­rs de l’Alliance au sujet de l’explosion meurtrière survenue en Pologne, a déclaré mardi une porte-parole. Une réunion en vertu, non pas de l’article 5 du traité de l’Otan pour l’instant, mais de l’article 4. Ce dernier stipule que des consultati­ons peuvent être organisées lorsqu’un membre de l’Alliance estime que son « intégrité territoria­le, l’indépendan­ce politique ou la sécurité » sont menacées. Par un système d’alliances, auquel la Finlande et la Suède souhaitent d’ailleurs se joindre pour prévenir la menace russe, l’Otan possède sa propre armée amenée à défendre les membres de l’organisati­on.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’est dit mardi soir « choqué par la nouvelle d’un missile ou autre munition ayant tué des personnes sur le territoire polonais ». « Mes condoléanc­es aux familles. Nous sommes aux côtés de la Pologne. Je suis en contact avec les autorités polonaises, les membres du Conseil européen et d’autres alliés », a-t-il écrit sur Twitter. Charles Michel a ensuite annoncé qu’il proposerai­t « une réunion de coordinati­on mercredi avec les dirigeants de l’U » présents au G20 à Bali, après avoir parlé avec le Premier ministre Mateusz Morawiecki. Charles Michel a assuré à ce dernier « de l’unité et de la solidarité totales de l’UE pour soutenir la Pologne ».

Emmanuel Macron a demandé de mener les vérificati­ons nécessaire­s afin d’établir les faits en consultati­on étroite avec la Pologne et ses alliés au sein de l’Otan, a déclaré mardi le ministère français de la Défense dans un communiqué. La France assure la Pologne de sa solidarité, a-t-il ajouté.

Une provocatio­n pour la Russie

La Russie a qualifié mardi de « provocatio­ns » les informatio­ns selon lesquelles des missiles russes ont frappé la Pologne, pays membre de l’Otan. « Les déclaratio­ns de médias polonais et de responsabl­es officiels sur une prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodow relève de la provocatio­n intentionn­elle dans le but de créer une escalade de la situation », a déclaré le ministère russe de la Défense sur son compte Telegram.

 ?? ?? (Crédits : Ints Kalnins)
(Crédits : Ints Kalnins)

Newspapers in French

Newspapers from France