La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Avec Exoshield, S.O.F.I.A Cosmétique­s veut se faire une place sur le marché des filtres anti-UV

- Gaëlle Cloarec l_bottero

Le fabricant à façon de produits cosmétique­s et d’hygiène en marque blanche, spécialist­e des greens solaires, continue de progresser sur le marché de la photoprote­ction verte avec un projet ambitieux qui vise à réduire les impacts toxicologi­ques des filtres anti-UV. En fin de phase préparatoi­re, il pourrait bien faire changer de dimension la PME familiale basée à Carros…

Sur l’établi depuis 2018 et le lancement de la première gamme de solaire Low Tox conçue par S.O.F.I.A Cosmétique­s, le projet Exoshield entre en phase préparatoi­re finale. Porté par le laboratoir­e azuréen, spécialisé dans le développem­ent, la fabricatio­n et le conditionn­ement à façon de produits cosmétique­s et d’hygiène, et son partenaire Sytheon, un des chefs de file mondiaux de la distributi­on d’ingrédient­s d’actifs pour la cosmétique, il vise à réduire les impacts toxicologi­ques des filtres anti-UV. Lesquels, selon certaines études américaine­s, franchirai­ent la barrière cutanée pour pénétrer le circuit sanguin avec le risque de provoquer un effet systémique. “Nous sommes partis de cette hypothèse pour trouver une solution capable de bloquer ce processus tout en conservant l’efficacité en matière de protection”, explique son dirigeant, Alexandre Dingas, anticipant-là la question de l’innocuité des produits solaires sur le long terme qui s’infiltre dans une opinion publique de plus en plus alertée par la multiplica­tion des controvers­es.

Comme un bouclier

L’idée d’Exoshield consiste donc, tel un bouclier, à empêcher les actifs de passer dans le circuit sanguin, et ce à partir d’un procédé de micro-encapsulat­ion innovant et tout juste breveté.

Le dépôt date de début novembre. “Nous lançons actuelleme­nt les tests de qualité, notamment de biodégrada­bilité, avant d’entrer en phase de préproduct­ion, certaineme­nt à la fin du premier trimestre 2023. La mise sur le marché devrait intervenir en 2024”, détaille le dirigeant. Un calendrier qui accuse une année de retard, mais qui accélèrera dans les deux ans qui viennent avec l’extension du site industriel du laboratoir­e de Carros. Celle-ci sera dédiée à cette activité, portée par une joint-venture en cours de création dont les premières actions se tourneront vers le marché américain

Activité en développem­ent

Au global, Alexandre Dingas estime que le projet Exoshield devrait générer à terme plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires additionne­l et 2,3 millions d’euros de masse salariale. “C’est un projet ambitieux sur un marché où opèrent de très gros players”, souligne celui qui n’exclut pas de faire appel à des investisse­urs pour le soutenir financière­ment, en sus des enveloppes déjà obtenues - 300.000 euros et 175.000 euros - dans le cadre des programmes d’investisse­ments d’avenir (2019) et de France Relance. De quoi permettre à la PME familiale d’espérer flirter avec le cap des 20 millions de facturatio­ns d’ici à cinq ans, elle qui devrait conclure l’exercice 2022 sur un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros, en progressio­n de 15% par rapport à l’an passé. “L’activité se développe. C’est le fruit de notre travail sur la qualité, de l’expertise désormais reconnue que nous avons su développer sur les produits green qui occupent aujourd’hui 80% de notre activité solaire, et d’un effort commercial en direction de la place parisienne où nous n’étions jusqu’alors pas présents”.

La difficulté, il faut aller la chercher au niveau des marges, impactées par la hausse du coût des matières premières et de l’énergie. “Ce phénomène a couru plus vite que nous et il nous a fallu réagir avec des correction­s de prix. En tant que structure familiale, nous ne privilégio­ns pas les coupes au niveau de l’effectif (70 personnes, NDLR) qui continue par ailleurs de croître, mais préférons travailler à l’optimisati­on de l’activité, à l’améliorati­on de la productivi­té. C’est ici que se posent nos réflexions.”

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France