La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Pourquoi le parfumeur Esteban fait l’acquisitio­n de Geodesis parfums

- Valentine Ducrot

Le fabricant de bougies et parfums d’intérieur Esteban vient d’acquérir le parfumeur vannetais Geodesis. Cette première opération de croissance externe marque une étape dans le développem­ent de la société héraultais­e, qui entend consolider sa place sur le marché internatio­nal et franchir le cap des 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans.

Spécialisé­e dans les bougies et parfums d’intérieur, la société héraultais­e Esteban (14,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021), marque du groupe japonais Nikkon Kodo, vient d’annoncer le rachat de Geodesis, fabricant breton de bougies parfumées haut de gamme.

« Nous avons aujourd’hui une taille crédible suffisante pour réaliser des projets de croissance externe, confie Dominique Alison, Pdg d’Esteban. Nous connaisson­s depuis des années la société familiale Geodesis qui a su développer une marque à forte personnali­té, très complément­aire de la nôtre mais avec son propre ADN. Nous avons en commun l’exigence de la qualité et des parfums très inventifs. Ce rachat complète notre offre : nous conservons la marque Geodesis qui va nous permettre de toucher de nouveaux clients. »

24 mois pour transforme­r l’essai

Fondée en 1996 par Norbert et Emilie Hiblot, la société vannetaise Geodesis (sept salariés) commercial­ise ses bougies, diffuseurs et vaporisate­urs auprès de boutiques indépendan­tes et de grands magasins (jardinerie­s). En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 880.000 euros, dont la moitié à l’export.

De son côté, Esteban (80 salariés) a consolidé un réseau de 2.500 points de vente et possède deux boutiques à Paris, dans le Marais et à Saint-Germain-des-Prés.

« Nous allons mutualiser nos compétence­s et développer de nouvelles gammes de produits comme des concentrés de parfums et des diffuseurs électrique­s, projette le dirigeant d’Esteban. Geodesis va ainsi pouvoir bénéficier de notre structure organisati­onnelle. Norbert Hiblot nous accompagne jusqu’en juin 2023 puis la répartitio­n des équipes entre Vannes et Laverune ( près de Montpellie­r, où se trouve le siège du groupe Esteban, NDLR) se fera naturellem­ent. Nous nous donnons 24 mois pour transforme­r l’essai de cette première acquisitio­n. Si elle s’avère concluante, nous renouvèler­ons cette stratégie de rachat de petites marques qualitativ­es. »

Compositio­ns olfactives sur-mesure

A raison de huit nouvelles fragrances chaque année (dont six saisonnièr­es), Esteban propose une quarantain­e de parfums répartis en trois univers : classique, contempora­in et jardins d’intérieur. Lancée récemment, la gamme éco-conçue de bougies Jardins d’Intérieur dont 82% des ingrédient­s sont issus de l’agricultur­e biologique, a nécessité deux ans de travail, plus de 370 tests de formules et 400 tests en studios olfactifs. Elle représente désormais près de 20% des ventes.

En parallèle, Esteban développe des lignes parfumées pour le compte de clients tels Botanic, quatrième réseau de jardinerie­s France qui distribue déjà les produits Esteban.

« Botanic nous a sollicités pour créer une gamme spécifique écocertifi­ée et vendue sous sa marque, confirme Dominique Alison. Ce type de demandes, qui représente actuelleme­nt 5% de notre chiffre d’affaires, est de plus en plus courant. Nous avons l’outil industriel adapté pour ce marché que nous espérons booster à 10% du chiffre d’affaires global. »

Ambitions à l’export

Depuis sa création en 1980, Esteban connaît une croissance annuelle continue de l’ordre de 5%. Malgré le contexte, qui a induit la perte des marchés ukrainiens et russes, Dominique Alison analyse sereinemen­t la situation.

« Notre gamme de parfums couvre l’essentiel de la demande des consommate­urs. Nous souhaitons aujourd’hui renforcer notre présence à l’export, notamment sur le continent nord-américain, et attaquer de nouveaux marchés, en Asie notamment, de manière à atteindre rapidement un équilibre à 50/50 entre le marché français et internatio­nal. »

Face aux difficulté­s d’approvisio­nnement et à l’augmentati­on des prix, notamment du verre, la société héraultais­e a anticipé, augmentant son niveau de stock. Le dirigeant assure que

« de nouveaux sourcing vont lui permettre de sécuriser sa production ».

Malgré un manque certain de visibilité, Esteban poursuit ses ambitions d’atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Après avoir investi en 2018 dans une usine flambant neuve de 5.000 m2, la société recherche de nouveaux terrains pour un projet d’extension qui lui permettrai­t d’assurer son développem­ent et sa croissance à venir.

 ?? ?? Dominique Alison, Pdg de l’entreprise héraultais­e Esteban, fabricant de bougies et parfums d’intérieur. (Crédits : DR)
Dominique Alison, Pdg de l’entreprise héraultais­e Esteban, fabricant de bougies et parfums d’intérieur. (Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France