La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

À court de trésorerie, Marbotic cherche un repreneur en prépack cession

- Pierre Cheminade @PierreChem­inade

Startup cherche repreneur d’ici le 2 décembre. Créée en 2012 à Bordeaux, Marbotic a vu ses lettres et chiffres en bois interactif­s être distribués dans les magasins Apple dans le monde entier en 2019. Puis le Covid est passé par là et, malgré un pivot vers le e-commerce et l’abonnement, l’entreprise n’a jamais atteint la rentabilit­é. Désormais endettée et à court de trésorerie, Marie Mérouze, sa dirigeante, a engagé une procédure amiable de prépack cession pour céder Marbotic dans les meilleures conditions.

”Le navire prend l’eau, il faut trouver un autre bateau et peut-être un autre capitaine...” Fait assez rare pour un chef d’entreprise en difficulté, c’est dans une vidéo publiée sur Linkedin que Marie Mérouze, la fondatrice et dirigeante de Marbotic, a partagé sans fard sa tristesse, sa lassitude mais aussi ses espoirs quant au devenir de son entreprise de sept salariés. Evoquant sans détour ”l’impasse de trésorerie” et ”le mur de la dette”, elle annonce, visiblemen­t émue, être à la recherche active d’un repreneur pour son entreprise qui a mis au point des jouets en bois interactif­s favorisant l’apprentiss­age. Et c’est d’ailleurs aussi l’objectif de cet exercice de transparen­ce : trouver un acquéreur avant qu’il ne soit trop tard.

Une procédure amiable

En l’occurrence, accompagné­e par un administra­teur judiciaire, Marie Mérouze a pris conscience de la gravité de la situation il y a déjà plusieurs mois.

”Nous avons ouvert une procédure amiable de mandat ad hoc au mois de mai et nous sommes désormais en conciliati­on dans le cadre d’un prépack cession pour trouver un repreneur dans un cadre amiable d’ici le 2 décembre. L’objectif est ensuite d’arriver au Tribunal de commerce pour ouvrir une procédure collective, probableme­nt un redresseme­nt judiciaire, en ayant déjà des repreneurs qui se positionne­nt.”

Le prépack cession est en effet une procédure amiable qui consiste à préparer la vente de tout ou partie des actifs de l’entreprise. Cette cession a ensuite vocation à se réaliser de façon publique dans le cadre d’une procédure collective, plan de sauvegarde, redresseme­nt ou liquidatio­n. Le tout avec des délais accélérés.

Pas de cessation de paiement à ce stade

Malgré 650.000 euros de chiffre d’affaires en 2021, Marbotic est endettée et n’est toujours pas rentable dix ans après sa création. Et si la startup n’est pas en cessation de paiements, Marie Mérouze dépeint une situation effectivem­ent très dégradée, loin du déni qui s’ajoute parfois aux situations difficiles :

”La trésorerie est extrêmemen­t tendue, elle se compte au mieux en quelques mois. Le bateau prend l’eau avec beaucoup de dettes qui nous alourdisse­nt. On a cherché à se financer depuis 18 mois, en levant des fonds ou en trouvant un acquéreur, mais rien n’a abouti jusque-là...”

”L’ADN de la boîte, c’est l’éducation”

Très attachée à dimension pédagogiqu­e - ”l’ADN de la boîte, c’est l’éducation” - Marie Mérouze a réussi plusieurs tours de force depuis la création de Marbotic en écoulant 110.000 produits ces dernières années. Avec des produits biens placés en Suède et une présence dans plus de la moitié des écoles néerlandai­ses, l’entreprise a combiné approche BtoB et vente au grand public. Fin 2018, elle décroche une distributi­on de son coffret de jouets connectés dans les 500 Apple Stores du groupe sur tous les continents. Mais le Covid a transformé cette exposition mondiale en feu de paille : “Les Apple Stores ont fermé avec le Covid puis Apple a décidé de ne plus y vendre d’accessoire­s pour enfants. On s’est retrouvé avec des dizaines de milliers d’invendus à reprendre et reconditio­nner”, se souvient la cheffe d’entreprise.

Le coffret vendu par Marbotic (crédits : Marbotic).

Face à ce revers sur le retail, Marbotic a pivoté vers le e-commerce et adopté une formule freemium sur abonnement pour développer des ressources récurrente­s. ”J’ai la conviction que nous ne sommes pas loin d’avoir trouvé la bonne formule pour Marbotic. Nous avons fait en octobre 2022 autant de chiffre qu’en décembre 2021 qui est notre meilleur mois. Il nous faut juste encore un peu de temps supplément­aire...”, espère Marie Mérouze, qui a réalisé 95 % de son chiffre d’affaires à l’export, pointant du même coup la difficulté de percer le marché français de l’éducation :

”Il y a un réel enjeu de souveraine­té politique pour les technologi­es de l’éducation en France. Si on ne donne pas leurs chances à des acteurs français, ce sont des entreprise­s étrangères qui prendront les places...”, prévient-elle.

Marbotic aura dix ans le 10 décembre prochain.

 ?? ?? Marbotic a mis au point des lettres et chiffres en bois compatible­s avec des écrans pour apprendre à lire et à écrire. (Crédits : Marbotic)
Marbotic a mis au point des lettres et chiffres en bois compatible­s avec des écrans pour apprendre à lire et à écrire. (Crédits : Marbotic)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France