La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Face aux subvention­s industriel­les des Etats-Unis, Borne veut accélérer les investisse­ments France 2030

- Latribune.fr

Face aux 380 milliards de subvention­s du plan Biden pour relocalise­r l’industrie sur le sol américain, Élisabeth Borne assure que la France ne compte pas « rester les bras croisés », en écho aux inquiétude­s récentes de Bruno Le Maire et du commissair­e européen Thierry Breton. Pour éviter un décrochage de l’Europe, la cheffe du gouverneme­nt veut accélérer le déploiemen­t des 54 milliards d’euros d’investisse­ment de France 2030.

Par son ampleur inédite, le plan massif « anti-inflation » de la Maison Blanche inquiète de plus en plus au sommet de l’État. Devant le comité d’investisse­ments France 2030, Élisabeth Borne a assuré ce vendredi que la France « ne restera pas les bras croisés » , alors que les Etats-Unis offrent des subvention­s colossales de l’ordre de près de 400 milliards de dollars aux industriel­s du monde entier pour s’installer sur le sol américain, bien supérieure­s aux plans de relance post-Covid.

Inquiétude générale pour cause de « distorsion de concurrenc­e »

« Les États-Unis relocalise­nt leurs chaînes de valeur, avec un grand plan d’investisse­ment de près de 380 milliards de dollars. Ces décisions, qui peuvent avoir des effets jusque dans notre tissu économique, semblent incompatib­les avec les règles de l’OMC (Organisati­on mondiale du commerce). Nous ne resterons

pas les bras croisés » , a affirmé la Première ministre à l’assistance où figuraient plusieurs de ses ministres.

A Bercy, Bruno Le Maire a déjà tiré la sonnette d’alarme. « Dans certains cas, le montant des subvention­s que l’administra­tion Biden propose est quatre à dix fois le montant maximal autorisé par la Commission européenne (...). En France, nos premières estimation­s indiquent que ce sont 10 milliards d’investisse­ments et des milliers d’emplois industriel­s qui sont en jeu » , a-t-il dénoncé dans une interview à quatre grands quotidiens économique­s européens au début du mois.

D’après Élisabeth Borne, Emmanuel Macron prévoit d’aborder le sujet avec Joe Biden lors de sa visite à Washington début décembre. A Bruxelles, le commissair­e français au marché intérieur fustige une « distorsion de la concurrenc­e » qui pourrait appeler des mesures de « rétorsion » de l’UE.

Risque de décrochage technologi­que et industriel

Face à la concurrenc­e asiatique établie depuis des décennies et à la stratégie plus récente des Américains de relocalisa­tion, « nous devons nous mobiliser pour éviter tout risque de décrochage technologi­que et industriel de l’Union européenne », a prévenu la locataire de Matignon.

Élisabeth Borne table sur un déploiemen­t accéléré du plan France 2030 avec le déblocage souhaité de 20 milliards sur les 54 compris dans France 2030 vers des projets prioritair­es de décarbonat­ion et d’innovation industriel­le.

Le gouverneme­nt mise sur la réindustri­alisation, mise à mal par la flambée de l’énergie, pour revitalise­r l’activité économique, notamment dans les territoire­s. La Première ministre compte ainsi « simplifier les dispositif­s », « accélérer la territoria­lisation » des projets en mobilisant les sous-préfets, « améliorer » leur efficacité quitte à « abandonner ceux qui ne fonctionne­nt pas » , et aussi, « mobiliser davantage » les fonds privés.

 ?? ?? Devant le comité d’investisse­ments France 2030, Élisabeth Borne a assuré ce vendredi que la France « ne restera pas les bras croisés » alors que les Etats-Unis offrent des subvention­s colossales de quelque 400 milliards de dollars, bien supérieure­s aux plans de relance post-Covid, aux industriel­s du monde entier pour s’installer sur le sol américain. (Crédits : Reuters)
Devant le comité d’investisse­ments France 2030, Élisabeth Borne a assuré ce vendredi que la France « ne restera pas les bras croisés » alors que les Etats-Unis offrent des subvention­s colossales de quelque 400 milliards de dollars, bien supérieure­s aux plans de relance post-Covid, aux industriel­s du monde entier pour s’installer sur le sol américain. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France