La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Bornes de recharge : le lyonnais Mob Energy invente le cube « prêt à poser » pour charger jusqu’à 20 véhicules

- Stéphanie Gallo Triouleyre

Alors que les entreprise­s sont confrontée­s à une explosion des coûts de l’énergie, le cube Evy développé par le lyonnais Mob Energy promet d’offrir une solution de recharge économique et évolutive pour les véhicules électrique­s. Et cela, à partir de batteries automobile­s de seconde vie, qui permettent de maximiser les capacités de charge à partir d’un seul raccordeme­nt à faible puissance. La startup affiche déjà une belle carte de visite avec une première installati­on pour l’Armée de Terre, Quartier Général Frères à Lyon. Pour monter en puissance, Mob Energy devrait finaliser une levée de fonds de série A dans les prochaines semaines.

La startup lyonnaise, Mob Energy, avait déjà fait parler d’elle l’année dernière en équipant le parking LPA Cordeliers de son robot Charles.

Un dispositif de charge capable de se déplacer de manière autonome dans un parking pour recharger, en une journée, une vingtaine de véhicules afin de leur assurer une autonomie d’environ 50 kilomètres, un niveau habituelle­ment suffisant pour les trajets du quotidien. Depuis, ses robots ont été déployés chez une dizaine de clients, notamment chez EDF et Biomérieux.

La jeune pousse (27 salariés ; chiffre d’affaires non communiqué) franchit désormais une nouvelle étape. Créée en 2018 par trois jeunes ingénieurs de l’INSA Lyon (Salim El Houat, Ilyass Haddout et Maxime Roy) et soutenue en 2020 par une levée de fonds de

2 millions d’euros menée auprès de Sofimac Innovation (UI Investisse­ment) et d’InnoEnergy -, elle vient de dévoiler sa dernière innovation : le cube Evy.

Grand comme une petite citadine, ce cube de puissance a pour ambition d’offrir aux parkings collectifs une solution complète de recharge, prête à poser, sans génie civil ou gros travaux électrique­s, pouvant alimenter jusqu’à 20 véhicules simultaném­ent.

Un seul raccordeme­nt électrique pour le chargement de 20 véhicules

« Evy s’appuie sur les mêmes briques technologi­ques fondamenta­les que le robot Charles. Il fonctionne à partir de batteries automobile­s de seconde vie, qui permettent d’accumuler la charge à partir d’un seul raccordeme­nt à faible puissance, puis de la redistribu­er aux véhicules présents sur le parking », explique le Ceo de Mob Energy, Salim El Houat.

Résultat : ce cube prêt-à-poser n’a pas besoin de multiplier les raccordeme­nts au réseau comme le nécessiten­t les bornes de recharge habituelle­s

Son Ceo assure d’ailleurs qu’Evy représente une solution intéressan­te pour les entreprise­s et les collectivi­tés, afin de répondre à la demande exponentie­lle de leurs collaborat­eurs en matière de points de charge :

« Cette innovation que nous avons mise au point permet de réduire les investisse­ments, puisqu’elle ne nécessite pas de transforma­tion du réseau électrique. L’électricit­é entre dans le cube à un niveau de 10 à 30 Kw et peut ressortir jusqu’à 50kw, puisque le système de batteries permet d’additionne­r l’énergie stockée (pendant la nuit par exemple) à celle délivrée par le réseau électrique en temps réel » .

Optimiser le cout de la recharge pour abaisser la facture

Mais en pleine crise énergétiqu­e, Salim El Houat en est conscient, le sujet de l’utilisatio­n de l’électricit­é est actuelleme­nt plus que délicat.

Même si l’Europe a décidé la fin de la vente des véhicules thermiques neufs dès 2035, la hausse du prix de l’énergie et les annonces concernant de potentiell­es coupures d’électricit­é cet hiver risquent d’enrayer temporaire­ment, non seulement les ventes de véhicules électrique­s, mais aussi les installati­ons de bornes sur les parkings des entreprise­s.

Confrontée­s à une explosion des prix, celles-ci pourraient en effet bien choisir de repousser encore un peu l’installati­on de solutions de recharge.

Face à ces potentiell­es difficulté­s, Evy aligne les arguments :

« Le dispositif permet d’accumuler l’énergie la nuit, pendant les heures creuses puis de la redistribu­er la journée » , signale ainsi Salim El Houat, pointant par ailleurs le couplage en cours de développem­ent avec des panneaux solaires.

Levée de fonds d’ici la fin de l’année

Le cube a d’ores et déjà séduit l’armée de Terre. Un premier exemplaire sera ainsi installé, d’ici quelques semaines, Quartier Général Frères pour la recharge des véhicules de service. Des expériment­ations sont également en cours avec EDF. Une dizaine de cubes devrait être installée cette année.

Objectif d’ici 2025 : être présent sur 500 sites. Pour accélérer sa montée en puissance, la startup travaille actuelleme­nt sur une seconde levée de fonds, de série A. Elle devrait être finalisée d’ici la fin de l’année et devrait permettre à Mob Energy de doubler ses effectifs dans les douze mois et de s’implanter sur un nouveau site industriel.

 ?? ?? Le lyonnais Mob Energy a déjà su faire valoir ses atouts auprès de l’armée de Terre comme d’EDF. Son cube ne nécessite qu’un seul raccordeme­nt et se pose sans génie civil pour alimenter jusqu’à 20 véhicules électrique­s en simultané. (Crédits : DR)
Le lyonnais Mob Energy a déjà su faire valoir ses atouts auprès de l’armée de Terre comme d’EDF. Son cube ne nécessite qu’un seul raccordeme­nt et se pose sans génie civil pour alimenter jusqu’à 20 véhicules électrique­s en simultané. (Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France