La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Arterris, Compagnie des desserts, Fromagerie Le Fedou : le casse-tête du recrutemen­t dans l’agroalimen­taire

- Cécile Chaigneau @CChaigneau

SERIE Agroalimen­taire (2/2) – Si tous les secteurs sont globalemen­t à la peine pour recruter, le secteur agroalimen­taire a identifié depuis plusieurs années déjà cette problémati­que. En Occitanie, à l’occasion de la Semaine pour l’emploi agroalimen­taire, des entreprise régionales affichent leurs besoins et leurs difficulté­s. Témoignage­s.

Les entreprise­s de l’agroalimen­taire sont en panne de candidats et tentent, depuis plusieurs années de booster leur image et donc leur attractivi­té. Dans un contexte où le marché de l’emploi s’est tendu pour tous les secteurs d’activité, attirer des candidats n’est pas une sinécure...

Florence Pratlong dirige la Fromagerie Le Fedou, sur la commune lozérienne de Hures-la-Parade : « Nous avons recruté récemment deux personnes que nous formons sur la fabricatio­n, une qui souhaitait un changement de vie radical et qui vient d’ailleurs, et un jeune du coin. En revanche, sur le volet qualité, nous cherchons quelqu’un depuis juin et en maintenanc­e depuis mai mais nous avons peu de candidats. Le fait d’être dans une zone rurale nous pénalise sur certains aspects mais nous avantage sur d’autres. A force de ne trouver personne, nous réfléchiss­ons

à mécaniser certaines tâches, même si ce n’est pas ce que j’ai envie de faire ! ».

Des difficulté­s sur l’intérim et les contrats courts

Au siège de la Compagnie des Desserts, à Lézignan-Corbières (Aude), Cécile Destregard, la DRH, scrute ses effectifs à l’approche des fêtes de fin d’année qui sont, avec la saison estivale d’avril à août, l’autre saison forte pour l’entreprise.

La Compagnie des Desserts produit aujourd’hui quelque 8 millions de tonnes de glaces et 42 millions de pièces de pâtisserie­s par an, essentiell­ement à destinatio­n des restaurate­urs. Soit un chiffre d’affaires qui devrait s’élever à 110 millions d’euros en 2022, « un record historique », selon la DRH.

Le groupe, dont l’actionnair­e majoritair­e est le fonds européen de capital-investisse­ment Argos Wityu, est présidé par Philippe Bonny. Il est constitué d’une myriade de petites unités de production dans l’Aude mais aussi dans le Gers, l’Ariège, à Roissy, à Manchester et en Espagne. Soit 700 salariés, dont 450 en France et une centaine dans l’Aude.

La DRH confirme par ailleurs que même en proposant des CDI, les compétence­s en maintenanc­e et services qualité se font très rares, de même que les pâtissiers. Alors le groupe travaille son image et son attractivi­té en faisant valoir le goût du geste artisanal et de l’innovation (moins de sucre par exemple).

Côté salaires, « ils ont déjà tous, quel que soit le poste, une proportion de variable importante, donc quand l’entreprise va bien, le salaire aussi, et aujourd’hui, compte tenu de notre croissance, ils sont plutôt à la hausse », souligne Cécile Destregard.

des programmes de formations diplômante­s pour favoriser la mobilité interne de ses collaborat­eurs, a ouvert les portes de son siège à Castelnaud­ary à l’occasion de la Semaine de l’emploi agroalimen­taire, et participé aux rencontres “Pourquoi je viendrais bosser chez vous ?” organisées par la filière agroalimen­taire régionale et ses partenaire­s.

 ?? ?? Le groupe audois La Compagnie des Desserts cherche actuelleme­nt à pourvoir un trentaine de postes sur la France, uniquement des CDI, sur des profils de commerciau­x, livreurs, pâtissiers, agents de nettoyage, préparateu­rs, animateurs de production. (Crédits : La Compagnie des Desserts)
Le groupe audois La Compagnie des Desserts cherche actuelleme­nt à pourvoir un trentaine de postes sur la France, uniquement des CDI, sur des profils de commerciau­x, livreurs, pâtissiers, agents de nettoyage, préparateu­rs, animateurs de production. (Crédits : La Compagnie des Desserts)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France