La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

La SNCF fixe un prix interne du carbone pour guider ses achats auprès des fournisseu­rs

- Léo Barnier

Ala SNCF, la tonne de CO2 vaut 100 euros. Présent pour évaluer le bilan carbone des projets internes depuis cette année, cet indicateur sera appliqué à un certain nombre d’appels d’offres à partir de janvier 2023, obligeant les fournisseu­rs du groupe ferroviair­e à se mettre au diapason.

Prompte à mettre en avant les avantages écologique­s du train sur les autres modes de transport, la SNCF entend également améliorer son bilan environnem­ental en transforma­nt ses pratiques internes et étoffer sa responsabi­lité sociale d’entreprise (RSE). Parmi les pistes explorées, l’entreprise ferroviair­e a mis en place cette année un prix interne du carbone pour évaluer ses investisse­ments. Pour l’instant appliqué dans les projets au sein du groupe, ce principe devrait être décliné prochainem­ent sur les achats afin d’être intégré dans les appels d’offres passés aux fournisseu­rs de travaux. Une démarche volontaire, mais qui reste entravée par certaines limites et qui ne concernera qu’une partie des 15 milliards d’euros d’achats passés chaque année par la SNCF.

Directeur du projet d’entreprise « Tous SNCF » depuis début 2020, Mikaël Lemarchand s’est également vu confier quelques mois plus tard le poste de directeur de l’engagement social, territoria­l et environnem­ental ainsi qu’une place au comité exécutif du groupe par « le président », Jean-Pierre Farandou. Et pour lui, « ce n’est pas un hasard » mais bien la preuve que la SNCF met la RSE au coeur de sa stratégie afin de répondre, à son échelle, aux défis sociaux, écologique­s et démocratiq­ues.

Derrière ces grandes ambitions, le groupe poursuit plusieurs actions sur le plan environnem­ental afin de réduire son empreinte carbone, développer l’économie circulaire et limiter l’importante pollution générée par ses activités. Parmi les actions réalisées en conséquenc­e, certaines pistes sont connues et assez présentes dans la communicat­ion du groupe, comme des mesures de sobriété pour réduire sa consommati­on énergétiqu­e de 10 % d’ici

 ?? ?? Grosse consommatr­ice d’énergie, la SNCF travaille son bilan carbone. (Crédits : GONZALO FUENTES)
Grosse consommatr­ice d’énergie, la SNCF travaille son bilan carbone. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Newspapers in French

Newspapers from France