La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Crédit Suisse peine à freiner la fuite de ses clients

- Eric Benhamou

Le groupe bancaire suisse a prévenu s’attendre à une nouvelle perte au quatrième trimestre. Les clients continuent de retirer leurs avoirs, même depuis l’annonce le 27 octobre dernier du plan stratégiqu­e visant à sortir la banque d’une longue crise. L’augmentati­on de capital a été approuvée par les actionnair­es et l’émission d’obligation lui permettron­t de renforcer ses ratios de solvabilit­é et de liquidité.

Crédit Suisse est loin d’être sorti d’affaires. Il a même prévenu le marché ce mercredi que la situation devrait empirer au quatrième trimestre avant d’espérer les premiers effets d’un plan stratégiqu­e aux allures de plan de la dernière chance présenté fin octobre. Le groupe a ainsi indiqué s’attendre à une perte allant jusqu’à 1,5 milliard de francs suisses (autant en euros) au quatrième trimestre, avec une perte nette de 4 milliards de francs suisses au troisième trimestre. Au total, la seconde banque helvétique pourrait afficher une perte de 7,4 milliards en 2022, après avoir déjà accusé une perte de 2 milliards en 2021.

Plus inquiétant, la banque reconnaît que ses clients continuent de retirer leurs avoirs à un rythme qui peut surprendre. « Comme indiqué, le Crédit Suisse a commencé à subir des sorties de dépôts et d’actifs au cours des deux premières semaines d’octobre 2022 à des niveaux qui ont largement dépassé les taux enregistré­s au troisième trimestre. Au niveau du Groupe, au 11 novembre 2022, les sorties d’actifs nets représenta­ient environ 6% des actifs sous gestion à la fin du troisième trimestre 2022 », précise l’établissem­ent dans un communiqué.

Accélérati­on des sorties de capitaux

Dans la division gestion de fortune, sur laquelle le groupe compte se recentrer, la décollecte représente 10% des actifs sous gestion en seulement 6 semaines. En revanche, dans la banque de détail, les soldes des clients se sont stabilisés. « Il s’agit globalemen­t d’une accélérati­on significat­ive des sorties nettes au quatrième trimestre, après une tendance déjà médiocre aux deuxième et troisième trimestres », commentent les analystes du courtier Jefferies, dans une note publiée ce mercredi.

 ?? ?? Les actionnair­es de la banque suisse ont approuvé l’augmentati­on de capital de 4 milliards de francs suisses. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictio­ns at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les actionnair­es de la banque suisse ont approuvé l’augmentati­on de capital de 4 milliards de francs suisses. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictio­ns at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Newspapers in French

Newspapers from France