La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Télécoms: SFR et Altitude vont remettre leurs réseaux de fibre en état

- Pierre Manière @pmaniere

Les deux opérateurs ont notifié à l’Arcep, le régulateur des télécoms, leurs plans visant à remettre de l’ordre dans une partie, aujourd’hui dégradée, de leurs réseaux de fibre. Environ 433.000 locaux sont concernés.

L’Arcep a fait de la lutte contre les malfaçons sur les réseaux de fibre une de ses priorités. Deux opérateurs, en particulie­r, étaient dans le viseur du gendarme des télécoms : XP Fibre, une filiale d’Altice France et maison-mère de SFR, et Altitude Infra. Il y a tout juste un an, l’Arcep avait lancé une enquête sur XP Fibre, après avoir eu vent de nombreux problèmes sur son réseau. L’initiative a visiblemen­t porté ses fruits. Ce mardi, le régulateur indique que cette filiale d’Altice lui a notifié un plan de remise en état de son réseau. « XP Fibre s’engage à remettre en état 900 points de mutualisat­ions, principale­ment en Ile-de-France et dans le Rhône, soit 400.000 locaux, d’ici fin 2024, ainsi que, en fonction des besoins, d’autres points de mutualisat­ion qui présentera­ient des difficulté­s d’exploitati­on », affirme l’Arcep dans un communiqué.

L’initiative vise à en finir avec les pannes et échecs de raccordeme­nt des abonnés. Aujourd’hui, beaucoup de clients pâtissent d’une dégradatio­n des infrastruc­tures après les passages de technicien­s indélicats.

La « vigilance » de l’Arcep

Même son de cloche pour Altitude Infra. Cet opérateur d’infrastruc­tures s’est également engagé « à remettre en état 70 points

de mutualisat­ion, notamment dans l’Essonne et le Calvados, soit 33.000 locaux, d’ici mars 2023 ».

Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep, a salué ces plans de reprises des réseaux. Lors d’un discours à Paris, à l’occasion d’un événement organisé par l’Avicca, qui rassemble les collectivi­tés investies dans le numérique, elle a précisé que le régulateur suivra les travaux de près. « L’Arcep sera vigilante à la bonne mise en oeuvre de ces plans de reprises, et réalisera un suivi régulier de l’évolution de la qualité de ces réseaux », a-t-elle indiqué.

●●Lire aussi : Fibre : l’Arcep se mobilise contre les malfaçons et épingle une filiale d’Altice (SFR)

g

 ?? ?? Un technicien télécoms effectue un raccordeme­nt d’abonné à la fibre. (Crédits : Mégalis Bretagne)
Un technicien télécoms effectue un raccordeme­nt d’abonné à la fibre. (Crédits : Mégalis Bretagne)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France