La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Crédit Suisse peine à freiner la fuite de ses clients

-

Ces sorties ont conduit la banque à utiliser partiellem­ent ses réserves de liquidités, avec un ratio de liquidité en baisse autour de 120 à 130 % depuis l’annonce des résultats trimestrie­ls le 27 octobre, contre 192% au 30 septembre. Ce ratio (dont le minimum réglementa­ire est fixé à 100%) est finalement remonté à 140 % au 18 novembre. L’émission pour 5 milliards de dollars d’obligation­s (avec un coupon de 7,75 % et 9% !) et la cession programmée d’actifs devraient cependant significat­ivement renforcer la liquidité du groupe.

Convaincre clients et investisse­urs

Crédit Suisse doit donc désormais vite convaincre les investisse­urs et les clients de la pertinence de son plan stratégiqu­e. Les risques d’exécution de ce plan sont jugés élevés par les analystes et la réputation de la banque durement entachée. Aujourd’hui, son cours de Bourse se traite autour de 0,35 fois son actif net estimé 2022, ce qui laisse peu de marge de progressio­n du titre à court terme.

A noter que l’assemblée générale extraordin­aire des actionnair­es a approuvé aujourd’hui (à plus de 90%) les deux augmentati­ons de capital, sous la forme d’un placement privé pour un produit brut de 4 milliards de francs suisses, qui doivent venir conforter les ratios de solvabilit­é.

g

Newspapers in French

Newspapers from France