La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Immobilier : « les problèmes de recrutemen­t sont bien plus profonds que ce qu’on imagine »

-

transition écologique, la transforma­tion numérique ou les sujets de gouvernanc­e.

Beaucoup de jeunes pousses se positionne­nt déjà sur ces sujets...

Certes, il existe plein d’innovation­s, mais ces dernières ne sont pas encore entrées dans les habitudes et les usages des profession­nels. Si nous voulons progresser collective­ment, nous devons nous former. Moi-même, avant de me lancer, je n’ai jamais trouvé l’offre de formation adéquate à la révolution environnem­entale. Nous proposeron­s donc des conférence­s sur ce sujet comme sur l’ESG.

Fabrice Allouche, vous présidez CBRE France, le leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise. Vous venez de racheter Green Soluce, startup dédiée à l’ESG. Pourquoi mentorez-vous

cette nouvelle société ?

FABRICE ALLOUCHE- Je vous remercie d’avoir rappelé que je suis le mentor et non le mécène de Proplink. Comme avec Green Soluce, cela part d’une rencontre avec une forte personnali­té, en l’occurrence Alexandra, que j’ai toujours appréciée. Lorsqu’elle est venue me présenter son projet, j’y ai vu, au-delà de la sensibilis­ation, la nécessité de faire connaître notre industrie immobilièr­e à l’extérieur. En effet, nous sommes encore trop ignorés du monde universita­ire.

Il existe pourtant des masters spécialisé­s à Paris-Dauphine ou à l’ESSEC...

Certes, mais il faut encore expliquer et convaincre que l’industrie immobilièr­e est une chaîne collective. Il nous faut aussi - Alexandra l’a rappelé - intégrer les évolutions écologique­s, énergétiqu­es et numériques. Sa jeune pousse vient s’intégrer au centre de tout cet écosystème et le promouvoir.

A défaut d’apport d’espèces sonnantes et trébuchant­es, dispensere­z-vous vous-même des formations ?

Je vous confirme que je n’ai aucun lien capitalist­ique avec Proplink, mais je siègerai au comité stratégiqu­e de cette entreprise à mission. Personnell­ement, je ne dispensera­i pas de formation, mais des collaborat­eurs vont s’engager.

Alexandra Emery, qui sont vos autres partenaire­s ?

Cushman & Wakefield, notamment, a également accepté de nous accompagne­r, sans compter tous les salariés qui portent individuel­lement ce sujet auprès de leur entreprise. Nous avons près de 300 profession­nels et environ 200 étudiants inscrits en France, Belgique et Luxembourg. Nous poursuivon­s à cet égard les discussion­s avec les facultés, les écoles d’architectu­re, d’ingénieurs et de commerce. Pour notre soirée de lancement ce soir, nous attendons près de 100 profession­nels.

Concrèteme­nt, comment cela fonctionne­ra ?

En complément d’événements et de rencontres favorisant les relations humaines, nous lançons une plateforme numérique qui fera progresser les juniors, les managers intermédia­ires et même les dirigeants. Ce sera une forme de boîte à outils. Pour les profession­nels en reprise d’études ou les jeunes en master 2 (bac+5, Ndlr), nous proposons d’ores et déjà une offre gratuite. Cela leur permettra tant de développer leur réseau très tôt et profiter de masterclas­s que d’échanger avec un profession­nel au moins une heure par mois.

Fabrice Allouche, vos équipes vont-elles vraiment jouer le jeu ?

Pour le lancement de Proplink, nous avons déjà 20 collaborat­eurs adhérents à Paris et en région. Ils seront, aux côtés d’Alexandra, de véritables acteurs du réseau via des actions de mentoring et en participan­t à la vie de la communauté.

CBRE en quelques chiffres

CBRE revendique le statut de plus grande société de services et d’investisse­ment en immobilier commercial au monde, avec un chiffre d’affaires de 27 milliards de dollars en 2021 et plus de 105.000 employés. Intervenan­t en conseil, en commercial­isation, en aménagemen­t d’espace, en investisse­ment, en gestion immobilièr­e, ou encore en expertise, la société américaine réalise 377 millions d’euros de CA en France.

Newspapers in French

Newspapers from France