La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Stellantis contraint de stocker des voitures sur un aérodrome désaffecté à Sochaux

-

Congestion de la chaîne logistique

En cause : la congestion des parkings de l’usine de Sochaux due à un nombre trop faible de départs de véhicules lié à la pénurie de chauffeurs en Europe. Selon une enquête de l’Union internatio­nal des transporte­urs routiers (IRU) datant de juin 2022, en Europe, le taux de postes de chauffeurs non pourvus est passé de 7% à 10% entre 2020 et 2021. En 2022, l’IRU envisage même une hausse de 40% du nombre de postes non pourvus en Eurasie et en Europe.

Les constructe­urs européens affrontent également « une congestion des ports et une instabilit­é du transport par le rail », selon la direction de Stellantis Sochaux.

●●Lire aussi : Stellantis : Peugeot et Citroën pourraient cesser de produire en Chine à cause des tensions géopolitiq­ues

L’usine de Sochaux est particuliè­rement impactée, car elle se situe sur une plaque tournante. Des véhicules de Rennes et de Trnava en Slovaquie par exemple sont rapatriés vers Sochaux avant d’être expédiés.

Enfin le site de Sochaux souffre d’une refonte de la logistique d’expédition des véhicules organisée par le constructe­ur. Carlos

Tavares, le directeur général de Stellantis a décidé que le groupe ferait appel à divers acteurs pour s’occuper du transport des véhicules quand l’entreprise, Gefco, était seule à s’en charger auparavant.

Une usine qui produit plus vite qu’elle n’exporte

« Nous gérons cette situation au jour le jour, comme avec les semi-conducteur­s. Les équipes sont mobilisées sept jours sur sept pour trouver les meilleures solutions et améliorer le temps de distributi­on », a expliqué la direction de l’usine à l’AFP.

Car, si la logistique est à la peine, la production de l’usine reste forte. La direction affirme que les commandes vont bon train « grâce aux succès de nos véhicules. » Le centre Stellantis de Sochaux a investi dans une nouvelle chaîne de montage qui leur permet déjà de produire 1.100 véhicules par jour et qui devrait prochainem­ent permettre d’en construire 1.200 par jour d’après Stellantis qui a observé « un très bon rendement opérationn­el » d’après la porte-parole du site. Une forte production qui pousse la direction à trouver des solutions pour stocker ses véhicules en attendant un désengorge­ment de la chaîne logistique.

Newspapers in French

Newspapers from France