La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Séisme au Maroc : 2.862 morts et 2.562 blessés selon le dernier bilan

- latribune.fr

Le tremblemen­t de terre le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de 60 ans a détruit vendredi soir des villages entiers dans une région située au sud-ouest de Marrakech (centre), tuant 2.862 personnes et faisant 2.562 blessés.

[Article publié le lundi 11 septembre 2023 à 23H30 et mis à jour mardi 12 septembre à 08H48]

Le bilan du séisme qui a frappé le Maroc ne cesse de s’alourdir. Le tremblemen­t de terre le plus meurtrier dans le royaume depuis plus de 60 ans, a détruit vendredi soir des villages entiers dans une région située au sud-ouest de Marrakech (centre), faisant 2.862 morts et 2.562 blessés, d’après les derniers chiffres publiés lundi soir.

D’une magnitude 7 d’après le Centre marocain pour la recherche scientifiq­ue et technique (6,8 selon le service sismologiq­ue américain), il est le plus puissant à avoir jamais été mesuré au Maroc.

Pour mener les opérations de sauvetage, le Maroc n’a accepté les offres que de quatre pays d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage, à savoir l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. La propositio­n d’Emmanuel Macron dès samedi matin d’intervenir « à la seconde » où les autorités marocaines le demanderai­ent n’a, elle, pas reçu de réponse favorable. Le Maroc a justifié sa position en estimant notamment « qu’une absence de coordinati­on pourrait être contre-productive ». D’autres offres pourraient être acceptées à l’avenir « si les besoins devaient évoluer », a précisé le gouverneme­nt marocain.

Le chef de ce dernier, Aziz Akhannouch, a assuré lundi lors d’une réunion consacrée à la reconstruc­tion des logements détruits dans les zones sinistrées que les citoyens touchés « recevront

des indemnités (...) une offre claire sera annoncée prochainem­ent ». Selon lui, des solutions sont actuelleme­nt à l’étude pour les nombreuses personnes sans abri.

Des zones encore difficiles d’accès

L’épicentre de la secousse se trouve dans une zone montagneus­e du Haut-Atlas, rendue difficile d’accès par les éboulement­s et la coupure des communicat­ions, et secourue en hélicoptèr­es. Les villages qui s’y trouvent restent donc toujours inaccessib­les.

L’armée marocaine a néanmoins installé des hôpitaux de campagne pour soigner les blessés dans les zones enclavées, comme dans le village d’Asni, dans la province sinistrée d’Al Haouz, à un peu plus d’une heure de Marrakech. Plus de 300 patients y ont déjà été admis, a affirmé à l’AFP le médecin colonel Youssef Qamouss.

« On évalue la gravité, donc les patients graves, on les envoie vers Marrakech. Nous disposons également d’une unité de radiologie, d’un laboratoir­e et d’une pharmacie », a-t-il expliqué à l’AFP.

Lire aussiSéism­e au Maroc : beaucoup de maisons n’étaient pas assurées (Scor)

« La grande difficulté réside dans les zones éloignées et difficiles d’accès comme ici, mais les blessés sont héliportés », a confirmé à l’AFP la cheffe de l’équipe espagnole, Annika Coll. Selon des correspond­ants de l’AFP, des secouriste­s espagnols étaient, en effet, présents lundi dans deux localités frappées par le séisme au sud de Marrakech, Talat Nyaqoub et Amizmiz. « C’est difficile à dire si les chances de trouver des survivants s’amoindriss­ent, car par exemple en Turquie (frappée par un très violent séisme en février), nous avons réussi à trouver une femme vivante après six jours et demi. Il y a toujours de l’espoir, a-t-elle ajouté. Il est aussi important de retrouver les corps sans vie, car les familles doivent savoir et faire le deuil ».

 ?? (Crédits : ABDELHAK BALHAKI) ?? Le chef du gouverneme­nt marocain, Aziz Akhannouch, a assuré lundi lors d’une consacrée à la reconstruc­tion des logements détruits dans les zones sinistrées que les citoyens touchés « recevront des indemnités (...), une offre claire sera annoncée prochainem­ent ».
(Crédits : ABDELHAK BALHAKI) Le chef du gouverneme­nt marocain, Aziz Akhannouch, a assuré lundi lors d’une consacrée à la reconstruc­tion des logements détruits dans les zones sinistrées que les citoyens touchés « recevront des indemnités (...), une offre claire sera annoncée prochainem­ent ».

Newspapers in French

Newspapers from France