La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Au Royaume-Uni, la déroute des enseignes Wilko

- Latribune.fr

Sans repreneur, les magasins de l’enseigne en banquerout­e Wilko vont définitive­ment fermer, entraînant une saignée de 12.500 licencieme­nts. Le syndicat GMB parle d’« effondreme­nt ».

Une catastroph­e sociale se profile au Royaume-Uni. Tous les magasins de l’enseigne en banquerout­e Wilko vont définitive­ment fermer, provoquant plus de 10.000 licencieme­nts. Un « effondreme­nt » pour le syndicat GMB. Le cabinet de conseil PwC, qui administre la faillite, a confirmé lundi 9.100 licencieme­nts supplément­aires, s’ajoutant à déjà plus de 1.600 suppressio­ns d’emplois déjà annoncées au cours des dernières semaines. Sans compter les départs d’employés qui ont décidé de quitter l’entreprise sans attendre.

Le syndicat GMB pointe l’« incompéten­ce »

Au total, la quasi totalité des 12.500 emplois que comptait l’enseigne avant sa faillite vont donc disparaîtr­e. PwC précise dans un communiqué avoir « exploré toutes les possibilit­és de sauver l’entreprise » mais que « tous les magasins Wilko, les deux centres de distributi­on, et la majeure partie des activités au centre d’aide à la clientèle », vont fermer. L’investisse­ur Doug Putman, propriétai­re des magasins de musique HMV, a annoncé qu’il jetait l’éponge dans sa tentative de reprise de plusieurs centaines de magasins Wilko. Le syndicat GMB a fustigé « l’incompéten­ce qui a mené à cet effondreme­nt ». L’enseigne affichait avant sa faillite quelque 400 sites. Un concurrent de Wilko, B&M, a repris jusqu’à 51 magasins, sans toutefois préciser combien d’employés garderont leur poste. Une source proche du dossier a toutefois confirmé à l’AFP lundi des informatio­ns de la presse britanniqu­e selon lesquelles PwC discutait avec les chaînes de distributi­on Poundland ou encore Home Bargains sur une éventuelle reprise partielle de magasins de Wilko. Mais cela ne concernera­it au mieux qu’une part minime d’emplois restants et sur des actifs tels que la marque ou la propriété intellectu­elle.

 ?? ?? Le syndicat GMB a fustigé « l’incompéten­ce qui a mené à cet effondreme­nt ». (Crédits : TOBY MELVILLE)
Le syndicat GMB a fustigé « l’incompéten­ce qui a mené à cet effondreme­nt ». (Crédits : TOBY MELVILLE)

Newspapers in French

Newspapers from France