La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Nucléaire : la production d’EDF repart fortement, de bonne augure pour l’hiver

- Latribune.fr

La production du parc nucléaire EDF a augmenté de 7,9% sur les huit premiers mois de l’année par rapport à 2022, grâce à « l’optimisati­on et la maîtrise des chantiers » pour régler le problème de la corrosion sous contrainte. De quoi aborder l’hiver avec confiance.

De bonne augure pour l’hiver. La production nucléaire du parc d’EDF repart à un bon rythme. Depuis le début de l’année, selon un message publié sur le site Internet de l’énergétici­en, elle a atteint 206,1 TWh fin août, en hausse de 15,1 TWh par rapport à l’an dernier sur la même période (+7,9%).

Sur le mois d’août, la production nucléaire mensuelle a progressé de 32% passant de 18,1 Twh en 2022 à 23,9 Twh en 2023. Depuis le mois de mai, la production mensuelle d’EDF dépasse désormais celle de 2022. Selon le groupe, cette améliorati­on s’explique par « l’optimisati­on et la maîtrise des chantiers de la corrosion sous contrainte ». La production hydrauliqu­e, durement touchée en 2022 par les sécheresse­s et les canicules, a également retrouvé des couleurs : +32,4% en août sur un an et +5,4% pour la production cumulée à fin août.

Une grave crise industriel­le en 2022 avec le phénomène de corrosion

Découvert fin 2021, le phénomène de corrosion affectant des conduites d’urgence cruciales pour le refroidiss­ement des centrales avait plongé le groupe dans une grave crise industriel­le durant l’année 2022, en pleine crise énergétiqu­e mondiale et sur fond de risques de pénuries de courant et de gaz l’hiver dernier. La production nucléaire était tombée à son plus bas niveau depuis 30 ans, soit 279 TWh.

Sous pression du gouverneme­nt, EDF a fait alors du redresseme­nt de sa production nucléaire sa priorité. Il compte produire 300 à 330 TWh en 2023 et vise 335 à 365 TWh en 2025. Le PDG de l’entreprise renational­isée Luc Rémont a également fixé le

cap d’une production de 400 TWh en 2030. Le gouverneme­nt d’ailleurs a fait savoir qu’il retiendrai­t cet objectif de 400 TWh pour notamment « juger la performanc­e opérationn­elle des dirigeants de la maison EDF », selon des propos tenus par la ministre de la Transition énergétiqu­e Agnès Pannier-Runacher en juillet.

De quoi aborder l’hiver avec « confiance »

Fin août, cette même ministre soulignait lors des Université­s du Medef que la France, en particulie­r grâce à la montée en puissance du nucléaire, abordait l’hiver à venir « plus en sécurité » que l’an dernier pour son approvisio­nnement en énergies.

« Nous sommes beaucoup plus en sécurité sur le plan de la production nucléaire que l’année dernière, et puis la consommati­on de gaz et d’électricit­é a baissé de 12% entre le 1er août 2022 et le 31 juillet 2023, ce qui est énorme, avec une part d’effet prix et une part de mobilisati­on des acteurs », a souligné la ministre de la Transition écologique lors d’un débat organisé par le Medef.

Chez EDF, « nous abordons l’hiver avec beaucoup plus de confiance que l’hiver précédent », a dit à ses côtés Luc Rémont. « Car nous avons pris le contrôle du problème industriel auquel nous avons fait face » depuis la fin 2021, des phénomènes de corrosion décelés sur plusieurs réacteurs et aujourd’hui « traités à échelle industriel­le ». Donc « nous abordons cet hiver avec sérénité. Cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter la vigilance et les efforts de sobriété pour des raisons fondamenta­les ». Le patron d’EDF ajoutait alors : « sur les prix, nous restons dans une économie de guerre. L’effet de l’économie de guerre ne va pas totalement disparaîtr­e en 2024, mais elle a commencé à atterrir ».

Par ailleurs, si la production du parc nucléaire a repris des couleurs, c’est aussi le cas pour EDF. Jeudi 27 juillet, l’électricie­n a en effet annoncé avoir engrangé 5,8 milliards d’euros de bénéfices au premier semestre. L’Ebitda, lui, s’élève désormais à 16,1 milliards d’euros. Le groupe doit toujours composer avec une dette abyssale de 64,8 milliards d’euros, contre 42,8 milliards il y a un an.

 ?? ?? Sous pression du gouverneme­nt, EDF a fait du redresseme­nt de sa production nucléaire sa priorité. (Crédits : Reuters)
Sous pression du gouverneme­nt, EDF a fait du redresseme­nt de sa production nucléaire sa priorité. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France