La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Football : les droits TV de la Ligue 1 mis à prix à 800 millions d’euros

- Latribune.fr @pmaniere

Les droits de diffusion TV en direct de la Ligue 1 de 2024 à 2029 ont été mis à prix à 800 millions d’euros par saison pour le marché français, a annoncé mardi la Ligue de football profession­nel (LFP).

La Ligue de football profession­nelle (LFP) a levé le voile sur ses ambitions. Les droits de diffusion TV en direct de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 ont été mis à prix à 800 millions d’euros par saison pour le marché français, a-t-elle annoncé ce mardi lors d’une conférence de presse. La LFP propose deux lots de matches en direct. Le lot 1 est formé de trois matches (les deux premiers choix de chaque journée ainsi que le quatrième choix), mis à prix à 530 millions d’euros par saison; le lot 2 regroupe six rencontres (le troisième choix et les rencontres de choix 5 à 9), mis à prix à 270 millions d’euros.

Les candidats ont jusqu’au 16 octobre pour se positionne­r, avant des « enchères ascendante­s ». « Nos droits seront commercial­isés pour la première fois pour une période de cinq ans (contre quatre auparavant, NDLR), c’est une très bonne nouvelle pour la LFP, nos futurs partenaire­s et le consommate­ur », s’est réjoui le président de la LFP Vincent Labrune.

« On est d’un naturel optimiste »

« Le foot français a connu une période de très fortes turbulence­s », a-t-il reconnu, évoquant le « triple tsunami Covid, arrêt forcé de la compétitio­n, défaillanc­e de Mediapro », le groupe sino-espagnol qui avait raflé les droits principaux pour la période 2020-2024 pour un montant record mais s’est révélé être dans l’incapacité d’honorer ses engagement­s. Cela « nous a convaincus immédiatem­ent de repenser notre modèle », a commenté Labrune. Questionné sur le montant élevé et le timing serré de la mise à prix, il a assuré: « On est d’un naturel optimiste, (...) on a l’habitude de ce genre de défi. »

Le passage de la L1 de 20 à 18 clubs, les affluences records dans les stades en ce début de saison ainsi que les investisse­ments de recrutemen­t massifs cet été des clubs français - la L1 a été la deuxième ligue la plus dépensière en Europe derrière la Premier League anglaise -, vont aider la LFP à vendre les droits, calcule-t-il. Actuelleme­nt et jusqu’en 2024, Amazon Prime avec sept matches et Canal+ avec deux rencontres se partageant les droits de diffusion du football français. Le nouvel appel d’offres lancé mardi comporte son lot d’incertitud­es, à commencer par le comporteme­nt de Canal+, en conflit avec la LFP. Le football français s’interroge aussi sur un possible positionne­ment de la plateforme de streaming sportif DAZN.

 ?? ?? « On est d’un naturel optimiste, (...) on a l’habitude de ce genre de défi », a commenté Vincent Labrune. (Crédits : Stephane Mahe)
« On est d’un naturel optimiste, (...) on a l’habitude de ce genre de défi », a commenté Vincent Labrune. (Crédits : Stephane Mahe)

Newspapers in French

Newspapers from France