La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Guardia implante une école de cybersécur­ité à Bordeaux pour la rentrée 2024

- Pierre Cheminade @PierreChem­inade

Guardia Cybersecur­ity School annonce son arrivée à Bordeaux pour y former dès septembre 2024 une soixantain­e d’élèves aux métiers très recherchés de la cybersécur­ité. Une implantati­on largement saluée par l’écosystème local.

C’est l’une inquiétude­s majeures des acteurs de la cybersécur­ité et de leurs clients : le manque de main d’oeuvre qualifiée pour répondre aux menaces croissante­s de cyber-malveillan­ce. Autour de 10.000 postes seraient non-pourvus rien qu’en France alors même que l’État vise la création de 37.000 nouveaux emplois dans le secteur d’ici 2025. Face à ces besoins stratégiqu­es croissants, les offres de formations publiques et privées ont bien du mal à tenir la cadence. Autant dire que l’arrivée à Bordeaux d’une école dédiée est attendue par l’écosystème régional fédéré autour du Campus cyber Nouvelle-Aquitaine, à Pessac. Même si c’est bien à Bordeaux que l’implantati­on est envisagée.

« Nous proposeron­s soixante places dès la rentrée de septembre 2024, la moitié en Bac+1 et la moitié en Bac+3, pour former les étudiants à tous les métiers de la cybersécur­ité », annonce à La Tribune Valérie Dmitrovic, la directrice générale de Guardia Cybersecur­ity School. Cette école privée de développem­ent informatiq­ue, cofondée par Valérie Dmitrovic, Thierry Debarnot et Jean-Baptiste Racoupeau, se concentre sur la cybersécur­ité dès la première année. Présente à Lyon et Paris depuis la rentrée 2022 où elle accueille 380 étudiants, Guardia appartient au groupe lyonnais d’enseigneme­nt privé Quest Education Group.

65 métiers de la cybersécur­ité

L’école propose des cursus de Bachelors de développeu­r informatiq­ue option cybersécur­ité (Bac+3) et de MSc (master of science) expert de la cybersécur­ité (Bac+5) pour former ses

élèves à une palette de 65 métiers de la cybersécur­ité : ingénieur, chef de projet, intégrateu­r, pentester (testeur), cryptologu­e, analyste, formateur, responsabl­e de la sécurité informatiq­ue, gestionnai­re de crise, etc. Le tout grâce à des titres RNCP (répertoire national des certificat­ions profession­nelles) de niveau 6 et 7.

« Ce sont des métiers exigeants, stressants et engageants parce que c’est la sécurité de l’organisati­on qui est en jeu. Mais ce sont aussi des métiers passionnan­ts auxquels nous formons en mettant l’accent sur les projets concrets et le travail d’équipe. 96 % de nos étudiants sont en alternance, une possibilit­é ouverte dès la 3e année », poursuit Valérie Dmitrovic.

Malgré sa jeunesse, Guardia a réussi à fédérer un large éventail d’acteurs publics et privés autour de son offre de formation. Des semaines sont ainsi animées par des profession­nels du ComCyberGe­nd, l’unité spécialisé­e de la Gendarmeri­e nationale, des entreprise­s comme Sopra Steria, CGI ou TheGreenBo­w ainsi que la Fédération française de cybersécur­ité. Tous ont en tête l’augmentati­on de personnes formées pour répondre aux besoins dans les organisati­ons de toutes tailles.

Former 500 étudiants à Bordeaux à terme

« Nous sommes ravis de voir une école spécialisé­e s’implanter à Bordeaux. Les entreprise­s de la région Nouvelle-Aquitaine cherchent désespérém­ent des profils qualifiés dans ce domaine », salue le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. « La cybersécur­ité est aussi un sujet majeur de nos 800 entreprise­s adhérentes, et plus globalemen­t de toutes les organisati­ons. Le besoin de compétence­s en cybersécur­ité est important, et les métiers cyber sont pénuriques », appuie également la French Tech Bordeaux.

À Bordeaux, la dirigeante est en pleine recherche de locaux pour trouver au moins 500 m2 dans un premier temps puis 800 à 1.000 m2 assez rapidement pour grimper à terme à environ 500 étudiants. Le coût de la formation se situe entre 9.000 et 10.000 euros l’année avec une possibilit­é de prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise en cas d’alternance.

 ?? ?? Guardia Cybersecur­ity School ouvrira un campus à Bordeaux en 2024 avec 60 places en Bac+3 ou Bac+5. (Crédits : Guardia Cybersecur­ity School)
Guardia Cybersecur­ity School ouvrira un campus à Bordeaux en 2024 avec 60 places en Bac+3 ou Bac+5. (Crédits : Guardia Cybersecur­ity School)

Newspapers in French

Newspapers from France