La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Avec l’acquisitio­n de Sequoiasof­t, Septeo se positionne sur le marché de l’hospitalit­é

- Cécile Chaigneau et Laurence Bottero

Concentrat­ion sur le marché du software… Le 12 septembre, le groupe Septeo, éditeur de logiciels à destinatio­n des métiers du droit, de l’immobilier ou des RH, annonce le rachat du groupe Sequoiasof­t, basé à Sophia-Antipolis. Une acquisitio­n de taille (sa plus importante opération de croissance externe) qui lui permet de mettre un pied sur le marché de l’hospitalit­é mais qui lui servira aussi de tremplin pour s’implanter sur la péninsule ibérique.

Éditeur de solutions logicielle­s à destinatio­n des profession­nels, notamment dans les domaines du droit (notaires, avocats, juristes, huissiers de justice), de l’immobilier ou de l’entreprise (RH, experts-comptables), le groupe Septeo, installé à Lattes près de Montpellie­r, annonce le 12 septembre le rachat de l’intégralit­é des actifs du groupe Sequoiasof­t, basé à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), comprenant Sequoiasof­t France, Sequoiasof­t Espagne, ainsi que la holding Neo Hospitalit­y.

L’opération s’inscrit dans une stratégie du groupe axée sur une politique d’acquisitio­ns intensive. En 2022, Septeo est ainsi entré sur de nouveaux marchés comme celui des experts comptables et de la facturatio­n électroniq­ue avec le rachat d’Ingeneo ou de la RH avec Foederis. Il a aussi renforcé son expertise sur les marchés des logiciels de l’immobilier avec l’acquisitio­n de DP logiciels ou des commissair­es de justice avec Softouest et Intelligen­t Software, et développé sa présence à l’internatio­nal avec l’acquisitio­n de Flexsoft et Dataconsul­t en Belgique. En 2023, le groupe a déjà acquis Listo Paie & Primobox (RH), Adwin

(avocats), Priams (commissair­es de justice) et Consortium Immobilier.

En 2021, Septeo avait racheté une autre pépite sophipolit­aine, Kinaxia, 150 salariés, spécialisé­e dans l’expertise immobilièr­e. Avec Sequoiasof­t, l’opérateur du software signe sa plus grosse acquisitio­n (montant de la transactio­n non communiqué) et met un pied sur le marché de l’hospitalit­é.

Un secteur touristiqu­e qui a le vent en poupe

Sequoiasof­t, née en 2010 et présidée par Patrice Guyot, se présente comme un acteur historique de ce marché. Ses solutions logicielle­s couvrent l’ensemble du parcours client, depuis la réservatio­n en ligne jusqu’au check-out pour la gestion de l’hébergemen­t, de la restaurati­on et du bien-être (hôtellerie, restaurant­s, résidences et villages vacances, campings et centre de wellness). Le groupe annonce un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros en 2022 et plus de 7.000 clients utilisant ses solutions. Il emploie 400 collaborat­eurs en France et en Espagne, et dispose déjà d’une implantati­on près de Montpellie­r : en décembre 2020, Sequoiasof­t avait en effet investi 8 millions d’euros pour transférer sa business-unit spécialisé­e dans les campings et les tours-opérateurs d’Aigues-Mortes (Gard) à Mauguio, près de Montpellie­r. L’opération avait concerné quelque 110 personnes.

Un rapprochem­ent - « car il n’est pas question de fusion », précise Freddy Pintus - qui coïncide précisémen­t avec la volonté de Sequoiasof­t de changer de taille. Une évolution quasi obligatoir­e, commandée par le marché lui-même, précise Freddy Pintus, l’un de deux directeurs généraux de la PME : « Nous dressons un triple constat, celui d’un secteur touristiqu­e qui a le vent en poupe, qui se développe très fort depuis une cinquantai­ne d’années, même avec l’épisode Covid, d’un marché de l’hôtellerie qui se digitalise et d’une volonté de nos clients de les accompagne­r sur leur transforma­tion ».

Ce qui signifie avoir des partenaire­s solides pour être en capacité de tenir une stratégie sur le long terme. Car le logiciel, « ce n’est pas pour un ou deux ans, c’est un investisse­ment pour dix, quinze ans », souligne Freddy Pintus.

« Le marché de l’hospitalit­é se porte bien, en particulie­r dans l’hôtellerie de plein air, et nos ambitions sont de faire de Sequoiasof­t un leader européen de ce marché, confirme Hugues Galambrun, fondateur et P-dg de Septeo. Les Américains sont très offensifs sur ce marché, avec des plateforme­s qui cherchent à capter des commission­s sur les réservatio­ns. Nous prévoyons d’investir 35 millions d’euros en R&D pour faire face à cette concurrenc­e. »

Se renforcer sur la chaîne de valeur

La question de la taille critique a toujours taraudé Sequoiasof­t qui s’est nourrie de nombreuses croissance­s externes, dont la branche CHR de Cegid il y a dix ans, et plus récemment de E-axess, spécialisé­e en management prédictif et de Qualitelis­k, éditeur de solutions digitales pour la relation client. Deux acquisitio­ns « qui sont des éléments de la chaîne de valeur autour de la data » et qui s’ajoutent à celles réalisées en Espagne dernièreme­nt. L’objectif est défini : doubler de taille.

Sequoiasof­t attise les regards, assez fortement « depuis un an » : « Nous avons, par exemple, reçu des marques d’intérêt de la part de fonds américains », révèle Freddy Pintus. Mais c’est avec Septeo, avec qui les premières discussion­s s’entament au printemps, que l’union se fait. Parce que finalement les discours sont identiques.

« Septeo connaît le monde du logiciel, c’est un acteur français, on parle le même langage au quotidien, et surtout Septeo n’était pas présent sur nos marchés », souligne Freddy Pintus.

Une complément­arité qui signifie également pas de destructio­n d’emplois.

Le groupe Septeo, propriété de ses fondateurs et du fonds britanniqu­e Hg Capital (actionnair­e majoritair­e depuis novembre 2020), emploie aujourd’hui 2.800 salariés (en comptant désormais les effectifs de Sequoiasof­t). En 2023, son chiffre d’affaires devrait se monter à 355 millions d’euros (après 310 millions d’euros en 2022). Le groupe est présent en France, Belgique, Suisse, Tunisie et Amérique du Nord. L’arrivée de Sequoisaso­ft lui ouvre de nouvelles portes.

« La croissance de Septeo passe par la diversific­ation de nos activités sur de nouvelles verticales et par le développem­ent internatio­nal, et l’acquisitio­n de Sequoiasof­t nous ouvre le marché de l’hospitalit­é tout en développan­t notre présence en Espagne, se félicite Hugues Galambrun. Sequoiasof­t sera un tremplin pour implanter les autres marques de Septeo en Espagne. »

L’IA, levier pour aller plus vite

Sequoiasof­t continue de dérouler sa stratégie. Et ne compte pas stopper les acquisitio­ns.

« La chaîne de valeur pour l’hospitalit­y a évolué ces dernières années. Nous pouvons être intéressés par le rachat de logiciels qui gèrent des activités que nous n’avons pas en portefeuil­le », précise Freddy Pintus.

D’autant que la digitalisa­tion représente aussi une part non négligeabl­e du business modèle : « Nous gérons plus de 3 milliards d’euros par an d’activités liées au e-commerce, ce qui est plus que Mano Mano ou Laredoute.fr ».

Des opérations de croissance externe devraient également se poursuivre à l’internatio­nal, en Espagne, en Italie, au Pays-Bas ou en Allemagne. Cependant, pas encore en dehors des frontières de l’Europe : « nous voulons être bons sur le marché domestique avant de tenter l’aventure plus loin », comme les Etats-Unis, indique Freddy Pintus.

Sequoiasof­t annonce aussi son intention d’investir le champ de l’intelligen­ce artificiel­le, qui peut permettre de développer des applicatio­ns plus vite, générer de la documentat­ion, décider d’un prix juste pour un hébergemen­t à des dates définies, l’intelligen­ce artificiel­le générative pouvant répondre à des avis sur internet.

« Tout le monde s’agite aujourd’hui autour de l’intelligen­ce artificiel­le mais ça fait un moment que nous travaillon­s dessus chez Septeo, affirme Hugues Galambrun. Nous avons créé un laboratoir­e de l’IA dédié, et nous avons développé plusieurs solutions dotées d’intelligen­ce artificiel­le, notamment chez les notaires pour la collecte de datas ou la gestion des contrats, ou encore chez les avocats. Dans l’hospitalit­é, l’intelligen­ce artificiel­le pourrait se traduire, par exemple, par la possibilit­é de faire des propositio­ns à des clients en fonction de leurs précédente­s réservatio­ns. »

Freddy Pintus indique être « en train de réfléchir aux cas d’usages ».

 ?? ?? Sur le marché de l’hospitalit­é, Sequoiasof­t déploie des solutions logicielle­s couvrant l’ensemble du parcours client pour l’hôtellerie, les restaurant­s, les résidences et villages vacances, les campings et les centre de bien-être. (Crédits : Sequoiasof­t)
Sur le marché de l’hospitalit­é, Sequoiasof­t déploie des solutions logicielle­s couvrant l’ensemble du parcours client pour l’hôtellerie, les restaurant­s, les résidences et villages vacances, les campings et les centre de bien-être. (Crédits : Sequoiasof­t)

Newspapers in French

Newspapers from France