La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Lutte contre le travail dissimulé : 2023, une année « record »

-

Plus de 36.000 actions contre le travail dissimulé

Damien Ientile explique que ces résultats sont le fruit d’une politique de détection renforcée menée par l’ensemble du corps d’inspection. Ainsi, l’Urssaf a mené plus de 36.037 actions contre le travail dissimulé au niveau national. Les actions de contrôle ciblées, fondées sur la sélection d’entreprise­s présentant un risque d’erreur, de présomptio­n de fraude ou un profil de risque élevé de dissimulat­ion d’activités/déclaratio­n d’emploi salarié, sont en hausse de 8,5%, au nombre de 6.090. Dans le détail, 3.835 actions ont été engagées sur des employeurs (+2,6% en un an) et 2.255 sur des travailleu­rs indépendan­ts (+20,3%). 83% d’entre elles ont abouti à un redresseme­nt.

« L’Urssaf a également réalisé près de 29.000 actions de prévention, stables sur un an. »

Elles représente­nt quant à elles 80% des actions globales et ciblent prioritair­ement les secteurs les plus touchés par la fraude, notamment la constructi­on (24,8%), le commerce (16,9%) et l’hôtellerie/restaurati­on (13,2%).

« Des efforts de moyens »

Le directeur général de l’Urssaf Caisse nationale évoque les

« efforts de moyens » mis en oeuvre pour aboutir à de tels résultats, à savoir des recrutemen­ts supplément­aires d’effectifs dédiés à la lutte contre la fraude qui augmentent de manière

« inédite ». Concrèteme­nt, ils ont progressé de 7,4% en un an avec 64 nouveaux inspecteur­s et contrôleur­s spécialisé­s en 2023. Sur les 1.500 inspecteur­s Urssaf, 352 sont aujourd’hui spécialisé­s dans la lutte contre le travail dissimulé. « Notre objectif est d’affecter 245 personnes supplément­aires à horizon 2027 », indique Damien Ientile.

Selon lui, ces résultats sont également le fruit d’une coopératio­n accrue avec d’autres acteurs, comme la direction des finances publiques ou les Codaf (Comité opérationn­els départemen­taux anti-fraude). L’Urssaf dit avoir également déployé le data mining pour détecter en masse les fraudes permettant « un ciblage de plus en plus pertinent des contrôles » et réalisé un focus sur les fraudes internatio­nales impliquant des travailleu­rs détachés.

Une évolution de 73% dans les Pays de la Loire

« Cette tendance nationale se retrouve dans les Pays de la Loire », embraye Laure Sanchez-Brkic, la directrice régionale de l’Urssaf. Sur le territoire, le montant des cotisation­s redressées s’élève à 38,8 millions d’euros en 2023. Soit une évolution de 73% sur un an. 1.127 actions de contrôle de prévention ont été menées. Le montant moyen des redresseme­nts toutes actions confondues est de 165.324 euros. Selon elle, cette hausse serait le fruit d’un meilleur ciblage.

« Quand on cible mieux, on arrive à détecter la fraude en réseau. Ce qui peut expliquer ces meilleurs résultats. »

Les effectifs dédiés à la lutte contre le travail dissimulé ont également été renforcés pour atteindre 25 personnes, contre 17 en 2022. « Dans le cadre de la Cog (Convention d’objectifs et de gestion, ndlr), nous tablons sur 12 postes supplément­aires d’ici à 2027 », conclut Laure Sanchez-Brkic.

Newspapers in French

Newspapers from France