La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

« Polluants éternels » : la Métropole de Lyon assigne en justice Arkema et Daikin suite aux rejets de perfluorés

-

La Métropole de Lyon a attaqué au civil les groupes chimiques Arkema et Daikin pour établir leurs responsabi­lités dans la pollution de l’eau potable par les PFAS, les « polluants éternels », dans l’espoir de faire appliquer le principe « pollueur-payeur ».

La Métropole de Lyon attaque Arkema et Daikin en justice. Dans un communiqué, la collectivi­té lyonnaise annonce ce mardi avoir assigné les deux industriel­s devant le tribunal judiciaire de Lyon en référé expertise pour pollution aux PFAS, aussi appelés « polluants éternels », qui imposent de coûteux travaux sur ses réseaux d’eau potable.

Le français Arkema est un groupe chimique spécialisé dans les matériaux de performanc­e. Le groupe japonais Daikin est, lui, spécialisé dans les systèmes de refroidiss­ement, fabricant notamment un fluide frigorigèn­e.

« L’objectif est de faire appliquer le principe pollueur-payeur, de stopper les rejets polluants et de garantir la dépollutio­n nécessaire à la protection des habitants », explique la Métropole dans son communiqué. Une audience a été fixée au 9 avril, indique-t-elle.

« Sur la plateforme industriel­le de Pierre-Bénite, Arkema et Daikin utilisent et rejettent des perfluorés (PFAS). Il ressort des analyses que la contaminat­ion en PFAS de l’environnem­ent est massive autour de cette plateforme », explique la métropole. « Les analyses régulières des eaux présentent des concentrat­ions en PFAS supérieure­s au seuil réglementa­ire de 0,1 μg/L inscrit dans la directive cadre européenne sur l’eau ».

 ?? (photo d’illustrati­on) (Crédits : Twitter) ?? La Métropole de Lyon assigne Arkema et Daikin en justice pour pollution aux PFAS.
(photo d’illustrati­on) (Crédits : Twitter) La Métropole de Lyon assigne Arkema et Daikin en justice pour pollution aux PFAS.

Newspapers in French

Newspapers from France