La Tribune Toulouse (Edition Quotidienne)

Climat : 2023 clôture une décennie de records, de chaleur mais pas seulement

-

Records pulvérisés

Ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est que ce n’est pas qu’au niveau des températur­es que 2023 s’est (malheureus­ement) révélée extraordin­aire. Le rapport montre que des records ont été battus, voire dans certains cas « pulvérisés », s’agissant aussi des niveaux de gaz à effet de serre, du contenu thermique et de l’acidificat­ion des océans, de l’élévation du niveau de la mer, de l’étendue de la banquise antarctiqu­e et du recul des glaciers.

La planète est « au bord du gouffre » alors que « la pollution par les combustibl­es fossiles provoque un chaos climatique sans précédent », a alerté le chef de l’ONU.

Ainsi, près d’un tiers de l’ensemble des océans dans le monde étaient sous l’emprise d’une vague de chaleur marine. À la fin de 2023, plus de 90% des océans de la planète avaient connu des vagues de chaleur à un moment ou à un autre de l’année, selon l’OMM. L’augmentati­on de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur marines entraîne de profondes répercussi­ons négatives sur les écosystème­s marins et les récifs coralliens.

Par ailleurs, le niveau moyen de la mer à l’échelle du globe a atteint un niveau record en 2023, ce qui traduit la poursuite du réchauffem­ent des océans (expansion thermique) ainsi que la fonte des glaciers et des nappes glaciaires. Signe inquiétant, le taux d’élévation de ce niveau moyen au cours de la dernière décennie (2014-2023) est plus de deux fois supérieur à celui de la première décennie de l’ère satellitai­re (1993-2002).

Les glaciers de référence à travers la planète ont subi le recul le plus important jamais enregistré depuis 1950, après une fonte extrême dans l’ouest de l’Amérique du Nord et en Europe, selon des données préliminai­res.

2024 déjà sur la même lancée

Il y a en effet urgence lorsque l’on voit les prévisions pour l’année 2024. Celle-ci a à peine commencé que les prévisions tablent sur de nouveaux records.

« Nous ne pouvons pas le dire avec certitude » mais « je dirais qu’il y a une probabilit­é élevée que 2024 batte à nouveau le record de 2023 », a déclaré Omar Baddour, de l’OMM, en conférence de presse.

Si bien que, pour Celeste Saulo, « la crise climatique est LE défi déterminan­t auquel l’humanité est confrontée et elle est inextricab­lement mêlée à la crise des inégalités, comme en témoignent l’insécurité alimentair­e croissante, les déplacemen­ts de population et la perte de biodiversi­té ». Les vagues de chaleur, les inondation­s, les sécheresse­s, les feux incontrôlé­s et l’intensific­ation rapide des cyclones tropicaux sèment « la misère et le chaos », bouleversa­nt la vie quotidienn­e de millions de personnes et infligeant des pertes économique­s de plusieurs milliards de dollars, alerte l’OMM.

Il y a cependant « une lueur d’espoir » selon l’OMM : les capacités de production d’énergie renouvelab­le en 2023 ont augmenté de près de 50% sur un an, le taux le plus élevé observé au cours des deux dernières décennies. Pour le chef de l’ONU, « il est encore temps de lancer une bouée de sauvetage aux population­s et à la planète », mais il faut agir « maintenant ». L’appel est, une fois de plus, lancé.

Newspapers in French

Newspapers from France